jeudi 2 juillet 2009

Hambourg - 3e partie : Balade en bateau

Hey hey,

Voici donc un résumé de notre balade en bateau.

On est arrivés au port à l'heure voulue. Sauf que... des 20 bateaux qu'on a vus, y en avait peut-être 2 qui indiquaient clairement qu'ils offraient un commentaire en anglais. Et c'était pas exactement clair où il fallait acheter les billets non plus. Y avait quelques bureaux ici et là, des fois c'était directement avant d'entrer dans le bateau, etc. Pas très convivial pour les touristes, faut avouer -- même s'ils composaient presque 100 % de la foule présente.

On s'informe à un bureau d'information. Haha, on aurait pu aussi bien demander à un clodo sur le bord de la rue. J'achetais rien (c'était aussi une boutique de souvenirs) donc elle a pas perdu beaucoup de temps avec moi.

On arrive finalement près d'un petit bateau. Hmm, la majorité des tours de bateau qu'on avait vus était d'environ 2 h. Un peu long pour moi, surtout si on était pour être cordés comme des sardines. Celui-ci dure 1 h, et fait le tour des canaux, la Speicherstadt (quartier des anciens entrepôts) et le port lui-même. OK, ça me paraît honnête.

Donc, on embarque et on part.


On a commencé par les petits canaux.


Il y a aussi des kayaks, imaginez-vous donc.

Je me souviens plus des détails que le gars a donnés (c'était tout en allemand, via un haut-parleur des années 70), donc je vais vous donner le lien Wikipedia sur le port de Hambourg (lien français à gauche de la page).


St-John's... Terre-Neuve?


Véga! Ya de la parenté à Stef qui vont être heureux de voir ça. (Le W se prononce V en allemand, et le V se prononce F. Donc Volkswagen se prononce "Folksvagenn", avec un "o" ouvert comme dans "porte".)


...


Tout est "accurat" sur ce bateau, sauf l'orthographe.


Je mérite d'être lynché, mais je me souviens pas quel est ce bâtiment.


Ce bateau est aux couleurs d'un spectacle musical à grand déploiement. D'ailleurs, le théâtre où ça a lieu est sur le bord du fleuve aussi. Le spectacle en question? Le Roi Lion!


Une série de bâtiments colorés sur le bord de la rivière. Hmm, on dirait qu'il y a une inscription sur l'un d'eux, à droite. Voyons voir ce que le super-zoom à Stef peut faire...


Hahaha... (Vattenfall est une compagnie d'électricité suédoise qui oeuvre dans toute l'Europe du Nord, dont l'Allemagne.)


Un des 2300 ponts de la ville! 2300, sans joke! Et aussi, la ville existe depuis l'an 800! Plus de 1200 ans d'histoire! Un peu de lecture pour vous autres.


...


Hello ladies!
Stef dit : Quatre pétasses devant nous autres.


Dans le coin de la Speicherstadt. Ya aussi le Speicherstadt Museum là-bas.
On y est allés le lendemain, et je devrais avoir des photos pour vous autres dans une prochaine mise à jour.


Un autre pont.


Un bateau de pompiers.


Et un autre.


Le plus gros chantier de tout le port.


Un autre bateau plein de putains de touristes.


Lui, on en était jaloux. Avez-vous vu l'amanchure de téléobjectif qu'y a là-dessus?!?


Non, mais quand même! D'ailleurs, on a vu le même bonhomme le lendemain, au marché de poissons. Je crois même qu'il était habillé pareil. Ben oui, hein! En masse d'argent pour s'acheter un téléobjectif, mais on cheape sur le linge, hein, hein?!??! Essaye pas, on s'en est aperçus!


Un bateau à aubes!


Uh... aucune idée. Un veau d'or sur le dessus d'une structure quelconque. Eh?


L'écluse s'est refermée derrière nous.


Heh, lui il a dormi presque tout le long. Probablement que sa femme a dû le traîner de force pour faire une visite en bateau. Je compatis! (Non, Stef ne m'a pas traîné, pas à ce point-la!)


Des bateaux jumeaux.


Un bateau de la marine allemande.


Meilleure vue ici.


Bateau rouge quelconque.


Vue du bord de l'eau.


Le bateau-musée Rickmer Rickmers.


On est passés direct devant à notre retour.


Ouaip.


Une murale à l'intérieur de notre propre bateau. "Nous voyageons presque partout!"


Voici notre bateau. On était dans la section arrière. Pas trop mal placés, au moins on avait pas le toit ni les fenêtres pour nous gêner dans les photos.


Un joueur d'accordéon près des passerelles donnant accès aux bateaux. Il jouait très bien, même que je lui ai donné un petit quelque chose.


Une ancre authentique, poids d'environ 7 tonnes. Découverte en 1966 au fond de l'eau et appartenant à un navire inconnu. Selon la plaque descriptive, c'était un modèle d'ancre utilisé sur les vieux bateaux à vapeur, entre autres.

Alors voilà. Demain... le marché de poissons!

Beuh-bye!

mercredi 1 juillet 2009

Petite parenthèse

Bonne fête, ma tante Gaëtane! xox

Hambourg - 2e partie : Beatles Museum

Hey hey,

Tout d'abord, uh... je pense qu'y avait une fête nationale quelconque aujourd'hui. Donc, bon congé aux personnes concernées.

Ensuite, je pense que Bob Gainey a sérieusement perdu la raison. Toute la planète sait qu'ils ont besoin d'un gros joueur de centre, right? BANG, Bob s'en va chercher un centre de 5'11", le DIXIÈME -- holy shit -- plus haut salarié de toute la putain de ligue, sans les statistiques pour le justifier. Et comme si c'était pas assez, Bob s'en va donner un des espoirs importants en défensive pour aller le chercher. Bravo, Bob. Bravo.

Higgins pour Gomez 1 pour 1, j'aurais pu comprendre. Un peu étrange -- pourquoi ajouter 5,5 millions de salaire pour un joueur comme Gomez??? -- mais question de changer l'atmosphère du club, j'aurais pu vivre avec. Mais donner McDonaugh en plus? What?!? Et là, vla-ti-pas qu'on parle d'aller chercher Brian Gionta, fort de ses 5'7"?! HEY FUCKFACE, as-tu aimé à ce point-la voir ton club se faire pousser d'un bord et de l'autre que tu vas aller chercher tous les nains de la ligue? FAUT QU'ON SE GROSSISSE À L'ATTAQUE, DUMBASS. TOUT LE MONDE SAIT ÇA!!!

Ughghhhhhhh. On dirait qu'ils font exprès pour faire rager le monde. Je parle pas d'aller chercher Lecavalier + Hossa + Les Sedin + Bouwmeester tous en même temps, ne soyons pas stupides... je parle juste d'agir de façon sensée et logique.

La première chose que les Molson doivent faire lorsqu'ils prendront contrôle du club -- avant même de changer le mobilier -- c'est de sacrer Gainey dehors. Désinfectez aussi son bureau, juste au cas où.

Lynchez Boivin aussi, juste pour le principe.

Anyway...

... ah oui, notre visite du musée des Beatles! C'est à Hambourg qu'ils ont fait leurs premières armes, comme vous le savez.

C'est tout juste à côté de la station Reeperbahn, donc aucun problème de ce côté.
On arrive devant le musée. Le gros sous-marin jaune a aidé un peu.

Un gros type, du genre service de sécurité, nous demande ce qu'il peut faire pour nous. Uhh... sommes-nous au bon endroit? Pourtant, il porte un badge "Beatlemania"... "Êtes-vous ouvert?", que je demande en allemand. Il acquiesce en riant, me flashe un sourire Pepsodent et me fait signe d'entrer. On était les premiers visiteurs de la journée, donc je pense qu'il a voulu se payer notre tête un peu.

On arrive direct dans un ascenseur, et on monte immédiatement. Un autre employé nous donne des passeports et nous explique que la carte magnétique à l'intérieur permet de regarder des extraits vidéo à différents endroits du musée. Uhh, OK, merci?

On débouche sur un couloir, avec une pile de valises dans un coin.

Comme ceci.

On a dû demander la permission pour prendre cette photo, parce qu'elles ne sont pas permises à l'intérieur. Sauf que... ben, vous devez commencer à me connaître.


Une des premières photos du groupe. Un quintet à l'origine, on y voit Pete Best et Stuart Sutcliffe.


Le CV de George Harrison. Il s'est fait déporter d'Allemagne, parce qu'il était trop jeune pour y travailler!


Je sais pas si c'est une batterie originale du groupe, mais ça a quand même de la gueule. À côté, on pouvait aussi chanter du karaoké, et recevoir un enregistrement de nos prouesses.

Le musée avance par ordre chronologique.

C'était la folie des articles promotionnels.


...


Jamais vu des figurines aussi laides!


Bon, c'est déjà du progrès.


Une chambre 100 % Beatles.


Un Yellow Submarine, en très gros!


Avec le style qui va avec.

On traverse d'autres sections, qui couvrent toutes les phases et tous les albums du groupe.


On arrive sur le toit, avec quelques belles maisons autour.


Yup.


Il y avait aussi des panneaux explicatifs.
Bon, pour les analphabètes, celui-ci parle de la rue Grosse Freiheit (Grande liberté). Même si ya plusieurs bars de danseuses et autres lieux de débauche dans le coin, c'est pas de là que la rue tire son nom : ça date du 17e siècle, alors que le secteur bénéficiait de la liberté commerciale (libre-échange) et de religion. Y avait aussi une église catholique dans un secteur surtout protestant, qui illustrait d'autant plus la liberté de religion.


Reeperbahn. Vous savez d'où ce nom vient? À l'origine, c'était des fabricants de cordes (Reeper) qui oeuvraient dans le secteur. Leurs principaux clients étaient des marins qui avaient besoin de nouveaux cordages pour leur bateau. Et qui dit marins, dit putains. Donc elles ont débarqué en grand nombre. Le métier de "reeper" a progressivement disparu, le procédé étant maintenant industrialisé. Les putes sont restées. Voilà.


Probablement le poste de police le plus connu de tout le pays. Je l'ai pris en photo, vous en saurez plus dans ma mise à jour sur la Reeperbahn.


Les Beatles s'y sont produit durant 3 mois, en 1961. C'est l'endroit où ils ont joué le plus longtemps sans interruption.


La rue des vitrines! Elle est protégée des regards indiscrets à chaque extrémité par deux grands panneaux en bois. Elle est aussi interdite aux femmes! Vous en verrez plus à ma mise à jour sur la Reeperbahn.

Les photos suivantes proviennent du kit de presse :


En arrière-plan, la couverture du Sergeant Pepper's. On peut se faire photographier parmi le groupe, et recevoir la photo. Leur imprimante ne fonctionnait pas, donc ils m'ont demandé mon adresse e-mail. Naturellement, j'ai jamais reçu la photo en question!


Beaucoup de documents d'archives là-bas, datant de toutes les époques.


La chambre à thème des Beatles de tout à l'heure. Je préfère ma photo, parce que j'ai dû me grouiller pour la prendre!


Ici, on montre des extraits de leur dernier concert, au Candlestick Park de San Francisco, le 29 août 1966. Les cris de la foule étaient assourdissants -- c'était voulu, c'est justement ça (en plus des risques de sécurité) qui les a convaincus que ça ne valait plus la peine.


Une pochette géante du Sergeant Pepper's.


La section parlant de leur participation à certains films.


Un café à la fin de l'exposition. Ça me fait penser au magasin de souvenirs (directement en-dessous), où les prix sont très potables!


L'extérieur du musée de soir. Malheureusement, un gros arbre empêche de bien voir le sous-marin de loin.

Alors voilà, ce fut le fait saillant de notre fin de semaine à Hambourg, aucun doute. Un peu surprenant, parce que la publicité sur le musée est plutôt discrète, tout compte fait. Il est ouvert seulement depuis le 29 mai, donc ça explique peut-être le tout.

Et pour conclure, une peinture de Ringo :


Ah, et voici un clip Youtube sur le musée. Cliquez-moi!

Demain, probablement notre visite en bateau.

Beuh-bye!