jeudi 9 avril 2009

Il n'en reste plus qu'une...

La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser.
- Pierre Hebey

Hey hey,

Gym et job, toujours la même combinaison parfois indigeste (la deuxième moitié, du moins). Rendu au milieu de l'après-midi, fallait que je sorte! C'était ça ou la folie.

Je suis donc sorti.



Première escale, la Lutzowplatz.
Étrangement, j'avais aucune idée à quoi ce bâtiment sert. Cool, les dessins...
Sur le mur face à nous, de gauche à droite : 1- la tour d'Alexanderplatz, 2- la Siegessäule, 3- le mémorial de l'aéroport Tempelhof, 4- la tour de radio (?), 5- Molecule Man près de l'Oberbaumbrücke.

Cherchez-les sur Wikipedia si ça vous tente, je ne veux pas être ici jusqu'à demain!


De gauche à droite : 1- Hmm... pas sûr... La Haus den Kulturen der Welt? 2- Oberbaumbrücke, 3- Aucune idée. 4- Porte de Brandebourg


1- L'Église du souvenir, 2- Hmm... les gratte-ciel à Potsdamer Platz?


Je traverse le Landwehrkanal, toujours vers le nord.


Le Bauhaus Archiv. Un peu plus d'info ici. Je devrais aller visiter ça un moment donné.


Je continue un peu vers le nord, en plein dans le quartier des ambassades. Ici, le même bâtiment accueille cinq pays des plus insignifiants : Bahraïn, Malte, Luxembourg, ??? et Monaco.


À côté, l'ambassade du Mexique. Les barres verticales sont inclinées, joli look.


Joli casque...


Dans une rue en arrière, l'ambassade de la Syrie.


Je reviens sur la rue principale. Voici la façade des ambassades (regroupées) des pays du Nord (Finlande, Suède, Norvège, Islande et Danemark). Très intéressant comme concept. D'ailleurs, les ambassades à l'intérieur sont disposées pour refléter la géographie des pays correspondants.


Une vue sur la cour intérieure.


La baie vitrée m'empêchait d'avancer.


À l'extrême gauche de mon point de vue, le Danemark.


Les façades du Felleshus (bâtiment pan-nordique) sont toutes en bois. À l'intérieur, un musée et des expositions. La section vitrée porte l'inscription AMBASSADES DES PAYS NORDIQUES dans toutes les langues concernées.


Je poursuis vers le nord, sur la Hofjäger Allee. La Siegessäule (Colonne de la victoire) se dresse au loin.


Maintenant un peu moins loin.

Je la contourne, et je continue vers la droite, sur le Spreeweg.

Le Château de Bellevue.


La Spree est juste là.


Voici, avec en arrière-plan, la tour d'Alexanderplatz.

Je reviens sur mes pas, repasse devant la Siegessäule, et reprends vers le nord-ouest, sur la Altonaer Strasse. J'étais curieux de voir le Hansaviertel.



Il y a plusieurs tours à appartements, mais il sont très espacés les uns des autres, donc ya quand même des espaces verts autour. La station S-Bahn Bellevue est tout près, par contre, donc c'est pas aussi tranquille qu'on le voudrait.


Pour ceux qui sont trop vaches pour cliquer sur les liens, le Hansaviertel était un projet collectif de plusieurs maîtres architectes internationaux, pour reconstruire un quartier détruit pendant la guerre. La construction s'est faite de 1957 à 1961.


Cette photo donne un très bon aperçu d'ensemble.

Alors voilà. Demain... devinez!
(ça commence par "gym" et ça finit par "job")

Beuh-bye!

Aucun commentaire: