dimanche 15 février 2009

Ahhhhh! Trop de films et de photos! (P.S.: HA HO HÉ, HERTHA BSC!)

¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLL!!!!!!!!!
¡¡¡¡¡¡¡GOL-GOL-GOL-GOL-GOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!
- Andreas Cantor
Hey hey,

Donc, hier c'était le match. GROS mélange de photos et de vidéos ici, donc si vous êtes pressés, revenez plus tard. Ya plusieurs minutes de film au total.

...

Je suis sérieux! Ça m'a pris un temps de fou à tout organiser, améliorer les photos, etc. Donc prenez votre temps.

OK... on y va!

J'étais décidé à mettre mon gilet du Hertha pour le match, donc pas de manteau d'hiver pour moi. Donc... beaucoup d'épaisseurs en vue. On prévoyait environ 2 degrés. On a ressorti les combines, hourra.


Je suis devenu... L'INCROYABLE HULK! Foulé ben dur!

Vivement qu'on s'en aille, je commençais à avoir vraiment chaud avec mes 5-6 épaisseurs!


Le moral est au beau fixe. La game commence à 15 h 30. Il est 14 h.

Le stade est à côté de la station Olympia-Stadion (imaginez-vous donc) sur la ligne U2. Donc, rendus à Nollendorfplatz, c'est plein ouest. Un train arrive...

... paqueté ben dur. Tout le monde va au match!

On réussit à se trouver un wagon moins plein. Le trajet est tolérable, malgré les 4 dernières stations où un gros fatigant déjà réchauffé faisait pas mal de bruit.

On finit donc par arriver : Cliquez-moi!


On suit les autres... je commence à me souvenir de notre match de l'an dernier. À voir tout le monde marcher comme ça dans le bois, ça me faisait penser aux marches de la mort à la fin des camps nazis. Judicieusement, j'ai pas fait le commentaire à voix haute.


Un peu hors champ, y avait du monde qui pissait. Pas besoin de vous montrer ça, j'espère.

On arrive devant le stade, près des guichets d'entrée. Cliquez-moi!



On franchit ensuite le guichet sans histoire, et on arrive enfin à la boutique Hertha du stade. Plus petite (et plus désorganisée) que l'an dernier... Stef s'est pognée le foulard pour femme (plus pâle, le dernier à droite), et moi celui avec OLYMPIA STADION dessus.

Hmm... bloc 05... on finit par le trouver. On descend, on descend... savez-vous pourquoi? Parce qu'on est à la première rangée, HA! Cliquez-moi!


Le drink de Stef pour le match. 500 ml de bière, plus du jus de tomate qu'elle avait apporté de chez nous. Nos voisins observaient le tout avec méfiance, je pense que c'est un mélange inconnu ici. Reste que leur bière, icitte, ils l'aiment!

À notre gauche, ya toute une section consacrée aux fanatiques finis, aux vrais mordus du club. Les Ultras! Cliquez-moi!

Et les voilà de nouveau. Cliquez-moi!


Pour ceux qui sont pas capables de cliquer sur un lien...


Pour ceux qui sont aveugles ET pas capables de cliquer sur un lien!
(Ce sont les foulards qu'ils brandissent, ceux qu'on a vus à la boutique tout à l'heure)


Jamais deux sans trois, pour les Thomas.

Maintenant, l'intro des joueurs! En voici un longuet (1:20). Cliquez-moi!
Les fans crient le nom de famille de chaque joueur.


Uh... joli chapeau.

OK, au tour des joueurs d'arriver... Cliquez-moi!

Quelques extraits de la partie... Franck Ribéry (#7) est un des bons joueurs du Bayern.
Cliquez-moi!

Le Hertha manque une belle chance de marquer. Cliquez-moi!


Le gardien du Hertha est en vert.


Celui de Munich, en jaune.

(Les deux équipes changent de place à la mi-temps, on a pas piqué de nouvelles places ou rien de ça)



Eh, je pourrais pas dire à quel moment précis c'était.


La mi-temps! Les deux bozos dans les sphères en plastique doivent courir jusqu'au but. Le premier qui arrive dans le but gagne... uh... une humiliation éternelle? Le perdant aussi, remarquez.



Voronin a marqué d'une tête splendide à la 38e minute (photo prise 15 minutes plus tard)!
1-0 Hertha!


Les nuages nous ont quittés peu après le début du match. Beau soleil maintenant, mais toujours aussi froid! 2 degrés... c'est pas la fin du monde, sauf quand on reste assis sans bouger!



La mascotte! WOW!!!


WOOOOOOOOOOOOW!!!


Une section était consacrée aux partisans de Bayern (qui ont probablement fait le voyage -- c'est 4-5 heures en train).


C'est salle comble, comme vous pouvez vous en douter. Y avait environ 40 000 personnes à notre visite l'an dernier contre Wolfsburg.

Miroslav Klose marque pour Bayern! C'est maintenant 1-1.

Une quinzaine de minutes plus tard... VORONIN RÉCIDIVE! Cliquez-moi!
Tout comme l'an passé, j'ai réussi à filmer un but! (De justesse, faut dire.) Yay!
La reprise sur vidéo : Cliquez-moi!

Et la maudite affaire, c'est que Voronin a sauté la barrière et est allé saluer la foule, mais de l'autre côté du terrain! S'il avait pris à gauche du but plutôt qu'à droite, il aurait célébré DIRECT devant nous autres!

Bayern essaie desespérément de marquer... sans succès!
Les 30 dernières secondes du match! Cliquez-moi!

Après le match, les joueurs du Hertha vont saluer la section des Ultras. Cliquez-moi!

Je sais pas si la qualité va être assez bonne, mais ça s'est mis à sauter tous en même temps!
Cliquez-moi!

En voilà un autre (que j'aime bien)... Les joueurs assis devant la section, pendant qu'elle pousse une toune, et à 0:45, bang ça reprend! Cliquez-moi!


...

Quelques minutes plus tard, la poussière est retombée, et on peut avoir une vue d'ensemble du stade. Cliquez-moi!



On a encore un peu de verve en nous, donc une petite rétrospective. Cliquez-moi!
Ensuite, on sort du stade comme tel.


C'est là que la chose prend une tournure complètement inattendue.


Je vois du coin de l'oeil un petit groupe de partisans de Bayern placoter. Hmm... et si j'allais les prendre en photo?

J'arrive, je leur demande poliment (en allemand) si je peux prendre une photo, et un des gars me répond quelque chose. Je catche pas tout, mais un des mots est "verarscht" (rire de quelqu'un, niaiser quelqu'un).

Oh, uh... shit.

Ben oui, moi et mon gilet et foulard du Hertha, je retontis pour prendre les partisans du club perdant en photo, pas surprenant qu'on ne m'accueille pas à bras ouverts.

Je m'excuse de nouveau, dis que je parle seulement un peu allemand. "Englisch, vielleicht?".
Leur expression s'adoucit un peu.
-Are you from England?"
-Nein, Kanada.
-Ahhhh, Kanada!

Leur expression change du tout au tout. Fuck Bayern, Hertha et tout ça, maintenant je suis leur pote. Ça m'impressionne encore de voir à quel point c'est une bonne carte de visite.

On placote quelques instants, j'apprends qu'ils sont en fait de Berlin (je croyais qu'ils avaient fait le voyage de Munich).


Ah-ha! Je l'ai eue, ma photo!

Et c'est là que le gros gars à droite me prend complètement par surprise.

Il pointe vers nos deux gilets, et dit : "Willst du umtauschen?"
Échanger?

(C'est une tradition du soccer, surtout dans les matches internationaux... les adversaires s'échangent leur gilet après le match)

Je suis complètement pris de cours. J'avais payé mon gilet, quoi, 20 $ sur eBay il a 2 ans environ? C'est une vieille édition, 2004. Les nouveaux vont chercher dans les 60-70 euros (100-115 $)... Après une ou deux secondes, je réalise que c'est une excellente idée. Son gilet vaut beaucoup plus que le mien, par contre -- et je le lui dis au moins deux fois. Pas grave, dit-il, je pourrai toujours en racheter un autre. Uh, OK. Il a le nom de son fils dans le dos, Lee-Roy #10. Bon. À cheval échangé, on ne regarde pas la bride.


Ta-dah!
Le sien vaut plus, et il est beaucoup plus grand aussi.

Je demande une adresse e-mail où envoyer ces photos, et une des filles nous la donne. Je devrais envoyer ça demain.

On se dit salut et merci, et c'est ensuite vers la sortie.


Hahahaha.... Les putains de Buddy Bears! Les ours de la tolérance!
Je dois être le seul à ne pas détester ces sculptures. Tout le monde à qui j'en ai parlé n'en avait que mépris ou dégoût.

Et pendant que je plogue mes romans de l'an passé, voici quelques mots et voici le compte rendu du match que nous étions allé voir.


Hmm, lui, par contre, il a l'air surpris d'être là.

On reprend le métro -- toujours super plein -- direction Potsdamer Platz et sushi.


C'est bel et bien Potsdamer Platz.


Toujours Potsdamer Platz, avec deux touristes en avant-plan.


On s'est aperçus que mon nouveau gilet allait bien avec plusieurs signes et affiches. La Berlinale, festival de film qui prenait fin aujourd'hui, et plusieurs kiosques d'infos sur le 20e anniversaire de la chute du mur.

Autre détail intéressant. Je me suis fait accoster deux fois pour savoir c'était quoi le pointage du match. Une fois à Potsdamer Platz -- le gars a même dit être désolé pour l'issue du match. Il était parti avant que j'aie pu expliquer qu'y avait aucun problème, que c'était pas mon gilet, et que blah blah blah bref. Pas sûr que l'échange de gilets entre partisans soit une pratique très courante...

Un douchebag m'a aussi jeté un regard semi-hautain pendant qu'on attendait les sushis. Uhh... c'est pas mon gilet, Einstein. Je l'ai échangé avec un ... ah, pis mange donc de la marde.


Parti bleu, revenu rouge!

Alors voilà. En espérant que ça vous aie plu.

Des St-Valentin comme ça, c'est probablement pas le summum du romantisme, mais j'en reprendrais n'importe quand. Stef a semblé apprécier, et ça me va!

Beuh-bye!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

ÇA DONNE LE GOUT! Il me semble qu'il y a beacoup plus d'ambiance qu'au match du Canadien. Le rouge te va très bien et ce sera encore mieux lorsque tu rempliras ton gilet= il doit te manquer seulement une quarantaine de lbs(15 à 20 kg)Hi...
W

Anonyme a dit...

DÉ-BI-LE c'est fou l.ambiance là-bas, malheureusement tes vidéos filmés du match ont été barrées sur youtube, mais de voir les partisans chantés et sautés c'est très impressionnant, cool aussi pour l'échange de gilet, c'est bien ce que le KAnada peut avoir comme réputation amicale. Félicitation pour votre journée, je vous envie beaucoup sur celle-ci!! Nice Work les lovers!!

MArtini

Unknown a dit...

Ouain les vidéos du match comme tel sont barrés, mais j'ai mis les deux meilleurs dans la mise à jour du lendemain (le but gagnant de Voronin et la dernière minute du match) -- à ce que je sache, ils marchent toujours.

Mais pas de farce, l'ambiance était écoeurante, et ça valait amplement le prix!