vendredi 13 mars 2009

Des photos! Partie 3

La vraie tragédie n'est pas de vieillir, mais de ne plus être capable de voir la beauté qui nous entoure.
- Laura Morante


Hey hey,

Aujourd'hui... bof, ce fut la dernière journée de la semaine? Job job, mais le gros rush est terminé, je crois. Ça adonne bien, parce que la visite arrive lundi, ho ho! J'ai rien contre le fait de reprendre la routine d'avant les fêtes, c.-à-d. tandem et promenades fréquentes. Je reste pratiquement enfermé ici depuis 2 mois ou presque, et je commence à virer fou!

OK, tel que promis, voici quelques photos du Musée de l'Armée de Bruxelles.


La première grande salle du musée. Les drapeaux belges étaient des originaux jusqu'à récemment (originaux = datant de la 2e guerre, je crois). On les a remplacés par des copies il n'y a que quelques années.


Un canon avec de belles décorations. Il y avait plusieurs canons d'alignés, et devinez d'où provenait les canons les plus/mieux décorés? D'Italie! Les autres étaient beaucoup plus minimalistes. Remarquez que j'avais décelé le même détail en 2007, à la Citadelle de Spandau.
...
Envoyez donc, cliquez sur le lien! C'était une de mes visites intéressantes!


Tout le monde est patriote de temps en temps! Je peux malheureusement pas dire d'où provenaient tous ces drapeaux.


Une autre grande salle, avec beaucoup de fusils et de mitrailleuses d'antan.


"Explosif violent"... par opposition aux explosifs doux!


Des obus convertis en horloges de table. Si-c'est-tu-pas-kioute?!?!

On passe au 2e étage. Il semble y avoir plusieurs reconstitutions de scènes et décors divers.


Flashback de Saving Private Ryan!


L'intérieur d'un bunker allemand. On peut pas voir le corridor qui s'y rend, mais c'était réussi comme atmosphère. Très claustrophobe et bas de plafond. TÜR ZU = FERMEZ LA PORTE!


Mitrailleuse à bord d'un avion.


Batterie anti-aérienne.


J'aimerais ça, avoir l'air aussi serein pendant que la batterie tonne à côté de mes oreilles!


Ahhhhh! Aidez-nous! On est "stallés" dans la bouette!


Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient!


L'intérieur d'une maison durant la 2e guerre mondiale. Vous aurez un clip YouTube tout à l'heure.


Des casques pointus prussiens! Comme à Spandau!


Malheureusement, la section des tanks étaient fermée au public, pour cause de rénovations. Contentons-nous donc de cette misérable photo, prise à travers la vitre.


D'autres batteries anti-aériennes.


Maquette du musée. On voit l'arche de la place du Cinquantenaire. Le Musée de l'Armée est immédiatement à droite de l'arche sur la photo. Le Musée de l'auto est le bâtiment en face, avec le toit en dôme (à peu près en plein centre de la photo).


La section aviation. Pas besoin de vous montrer 300 photos de chaque avion et tout le kit, vous comprenez l'idée.

J'aurais bien passé 2-3 heures de plus là-dedans. C'est un musée très intéressant, et ils ont visiblement fait beaucoup d'efforts pour la reconstitution. Le guide audio (en français!) est également très bien, et ya aussi beaucoup d'explications sur les panneaux à côté des objets exposés. Qui plus est, tout ça est gratuit! Fortement recommandé, aucun doute là-dessus.

YouTube time!

1) Station de Stockel, avec les dessins de Tintin. Essayez d'ignorer la putain de musique nulle. Cliquez-moi!
2) Reconstitution d'un intérieur de maison durant la 2e guerre, avec les messages radio codés et tout le kit. Cliquez-moi!
3) Un tour d'horizon de la Grand-Place de Bruges. On voit Stef et Sharon autour de 0:22. Notez aussi que toutes les terrasses sont désertes, ce qui semble être exceptionnel (à moins qu'ils les aient éliminées?). Cliquez-moi!
4) La Grand-Place de Bruxelles! Spectaculaire comme endroit, mais il ventait fort! Cliquez-moi!

Alors voilà, ça conclut notre petit tour de la Belgique. Ce week-end... on va sûrement aller voir quelque chose, pas sûr quoi encore. Et lundi, VISITE TIME!

Beuh-bye!

Aucun commentaire: