dimanche 1 mars 2009

La game!

Adam et Ève furent punis d'être végétariens. Ils auraient dû manger le serpent.
- Robert Sabatier

Hey hey,

Tel que promis, voici donc un compte rendu de la game de vendredi.

David descend ici vers 18 h (la game est à 19 h 30), donc en masse de temps pour se rendre. L'aréna O2 World est à côté de la station Warschauer Strasse, qui est entre autres le terminus de la ligne U1, laquelle passe par Nollendorfplatz. Donc, va pour Nollendorfplatz.


Le moral des troupes avant la bataille est bon.


Le trajet se fait sans histoire. On arrive devant l'aréna O2 World... Whoa, bel endroit. Il ("aréna", c'est masculin!) a été complété en septembre 2008.

Déçu de ne pas avoir d'images qui bougent, avec de belles couleurs et tout? Ah ben si vous êtes donc pas chanceux! J'ai des vidéos pour vouzautres! Cliquez-moi!


On voit une petite roulotte qui vend des foulards... Ah ben eille! Ils ont gardé la tradition même pour le hockey. Bang! On se pogne deux foulards (on avait payé le billet à David, donc il a acheté le foulard à Stef).

C'est le moment d'entrer. Doh, Stef se fait confisquer sa bouteille de jus de tomate (très bon avec de la bière, dit-elle). La mini-bouteille de vodka reste indétectée. On s'est donc fait un coke/vodka avant d'aller s'asseoir.


L'intérieur de l'aréna.

Et maintenant, l'intro des joueurs! Cliquez-moi!
Même chose qu'au soccer, les fans crient le nom de famille des joueurs à mesure qu'on les présente. Moins fort qu'au soccer, par contre. Moins de spectateurs, et les joueurs sont moins connus que ceux du Hertha...


Ils ne jouent pas d'hymne national, par contre.


Stef a le tour de prendre de bonnes photos! Spooky!


J'ai le sens du timing, parce que les lumières s'allument pendant que je filme! À m'entendre dans le vidéo, j'ai été vraisemblablement impressionné. Cliquez-moi!


Je vous l'avais dit que c'était un aréna flambant neuf! Regardez les beaux sièges coussinés, et toute la place que j'ai pour mes grandes cannes! Autre détail, la température était très confortable. Aucune humidité désagréable, pas froid aux pieds du tout, vraiment top. Si l'acoustique est aussi bien que le confort, ça doit être un plaisir de venir voir un spectacle ici.


L'équipe joue devant une salle comble presque chaque fois. Environ 14 200 personnes pour les matchs de hockey. C'est surprenant, parce que de l'intérieur, ça a vraiment pas l'air si grand que ça. (Vous pouvez voir qu'on est près de la baie vitrée. Troisième rangée, en fait.)


Berlin marque après 40 secondes de jeu. Je m'attends à une dégelée. Sauf que...

Shiiiit! Francfort égale la marque! Quel but horrible! Mon sens du timing frappe encore, parce que je l'ai filmé! Cliquez-moi! Points d'exclamation!!!

Action shot!

Francfort marque de nouveau! 2-1 Francfort!

Wow... le gardien de Berlin est vraiment pas dans son assiette. Il a dû regarder des vidéos éducatifs de Carey Price cette semaine. Il se garroche partout comme un épileptique, regarde constamment derrière lui à chaque arrêt de routine (pas bon pour le moral des défenseurs, ça), etc. Je ne suis pas impressionné. Je me fais un devoir de le mentionner à David, ça et d'autres détails de stratégie -- c'est son premier match de hockey.

OK, 1er entracte.
Eeeeeeeeet maintenant, l'analyse des deux experts. Cliquez-moi!

"ICI SE DRESSE LE CHAMPION
et nous en voulons encore plus!" (trad. litt. : et nous n'en avons pas encore assez!)
(à droite, les trois trophées de championnat du club, 2005, 2006 et 2008, je pense)

C'est maintenant 3-2 Francfort. Voici une vue d'ensemble de la foule. Cliquez-moi!

Wooooooo! Berlin égalise! Cliquez-moi!

Un peu d'action dans la zone de Berlin. Cliquez-moi!

Quant au calibre de jeu, ce qui ressort le plus, c'est que ça ne frappe pas beaucoup. Quelqu'un qui a un coup de patin raisonnable et sait bien se positionner (peu d'erreurs mentales) peut faire une très longue carrière ici.

Par exemple, le cas Deron Quint. Il a fait un séjour respectable dans la LNH (140 points en presque 500 matchs). Il est à Berlin depuis 4 ans, et il amasse pratiquement 1 point par match.
Soyons réaliste, quand même. Il y a quelques joueurs allemands dans la LNH, et ya maintenant de quoi faire une équipe nationale honorable, mais on est encore trrrrrrrès loin des scandinaves.

Ahhhhhhh! Holy shit! Berlin prend les devants 4-3!
Ahhhhhhh!!! Holy shit!!! Le but d'assurance, avec 0:01 à faire! Cliquez-moi!

Fin du match!

Semblerait qu'ils se félicitent comme ça après chaque match. En Amérique du Nord, comme vous le savez, c'est seulement à la fin de chaque série éliminatoire.

Ah ben que ferait-on sans une putain de mascotte! "Bully", en plus! (Ça veut dire "Brute", à peu près.)

Vla-ti-pas que le gardien se met de la partie, et fait un peu d'animation de foule! Cliquez-moi!
(Je semblais être le seul à ne pas avoir oublié qu'il avait failli perdre le match à lui tout seul! À son crédit, il a fait quelques très beaux arrêts en 2e et 3e, ce qui a permis la remontée.)

Ensuite, les joueurs reviennent sur la patinoire, et font le tour en saluant les partisans! Cliquez-moi! *ahem* C'est pas les maudits frais chiés du Canadien qui feraient ça... *ahem*

Les joueurs s'asseoient ensuite devant la section des vrais mordus, et les écoutent leur pousser une toune. Comme pour le match du Hertha! En voici un long vidéo. Ça reprend de plus belle à 1:30. Cliquez-moi! C'était pas le mur de son et de monde au Hertha, mais c'était ben le fun à voir.

C'était probablement l'aspect qui me plaisait le plus dans tout ça. Ils ont réussi à mettre la même ambiance que pour les matchs de soccer (en moins gros et peut-être moins bélligérant aussi -- il y avait d'ailleurs beaucoup plus d'enfants ici qu'au match du Hertha). Durant la deuxième période, deux sections de l'aréna chantaient à tour de rôle. Ça a duré une dizaine de minutes sans interruption!*ahem* C'est pas au Centre Bell qu'on verrait ça... *ahem*

Les sourires victorieux!

Vue de la terrasse de l'aréna. Il ne faisait pas super chaud, donc on ne s'éternise pas. Parfait endroit pour ceux qui peuvent pas attendre de fumer, au moins.

Yep.

On se tourne vers la droite, et on voit la tour de TV d'Alexanderplatz, avec le grand magasin Galeria à droite (enseigne verte).


Il y en a qui sont venus bien équipés!

Ah ben, une autre jupe de foulards, donc un du Lightning de Tampa Bay!
C'est encore une autre chose que j'aimerais bien voir dans les arénas nord-américains. Les foulards! Faut pas se faire d'illusion, donc c'est pour ça que je m'en achète en masse ici (ou sur eBay une fois revenu, ho ho).

Alors voilà!

Pour ce qui est de la journée d'aujourd'hui, meh. Rien à dire, vraiment. Je suis encore poqué, donc repos, un peu de ménage et un peu de job. Je verrai si j'irai au cours demain. Ça commence à m'agacer de manquer jour après jour, mais je peux pas y faire grand chose pour le moment, à part me mettre à terre encore plus. Anyway.

Beuh-bye!

Aucun commentaire: