jeudi 18 juin 2009

Changement total de sujet -- prenez votre temps

Hey hey,

Je vous fais une fleur. J'ai rien foutu aujourd'hui, à peine bougé d'ici, donc plutôt que de sortir les platitudes d'usage des derniers jours, pourquoi pas parler de quelque chose d'autre?

Vous commencez probablement à le savoir, j'ai quelques sphères d'intérêt un peu bizarres. Le design des stations de métro, entre autres. La psychologie de la publicité, etc. Les graffitis et l'art urbain (communément appelé "street art", ou parfois "guerilla art") aussi.

Je vous avais probablement parlé de Banksy, un graffiteur anglais connu dans plusieurs pays.

En plus de ce que vois sur Wikipedia (allez-voir l'article ci-dessus), voici une immense galerie sur Flickr.

Visiblement, il n'aime pas la publicité. J'aime bien sa dernière phrase, inspirée de Churchill.

Voici deux exemples de ce qu'il fait :

"Bear and hunter" (ce sont des "stencils")


Benoît XVI derrière des "barreaux" à Stockholm. Le motif est collé en place, comme une tapisserie.

Un excellent article ici. À lire!

Mais il n'y a pas que Banksy...

"Fun with pixels", à New York (je pense).


Dan Witz. Voici son site Web.

On retrouve du Street Art à Montréal aussi. Roadsworth est probablement l'artiste le plus connu. Son site (avec beaaauuuucoup d'autres exemples) est ici. Il y a même un documentaire sur lui, produit par l'ONF.

Cherchez "street art" sur Google, et ensuite cliquez sur Images en haut à gauche. Des heures de plaisir!

J'aime bien aussi la publicité intelligente (ce qui exclut 99,9 % du matériel existant).

Bienvenue au 0,1 %.


Un autre.

Ah oui, voici aussi le "pop-up book" le plus réussi que j'ai vu depuis longtemps. Cliquez-moi!

...

À part ça...


J'ai votre attention? Cliquez ici pour voir la suite. J'aime beaucoup les deux derniers exemples.

Alors voilà. Demain s'annonce tranquille aussi. On verra.

Beuh-bye!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu me fais découvrir une art que je connaissait peu pour ne pas dire pas du tout et je dois t'avouer que j'aime beaucoup...
J'ai un faible pour le "do not enter" .

J'adore le "pop-up book"!

N

Unknown a dit...

Les liens que j'ai mis devraient te tenir occupée pendant un petit bout de temps :)

Anonyme a dit...

La série dans les grilles d'aération trop TOP!
Je suis impressionnée...

Les "Do note enter" sont super!

On est loin des graffitis minables et sans importance que certains jeunes gribouilles avec de la peinture en cacane.

N