samedi 15 août 2009

Jour 3 à Milan

Hey hey,

On a réussi à respecter notre programme pour aujourd'hui, mais ça a commencé rough!

En effet, l'entrée à la galerie La Brera était gratuite aujourd'hui, pas à cause que c'était son 20e anniversaire comme je l'avais dit l'autre fois... mais parce que c'était son 200e anniversaire! Holy shit!

Faut dire qu'on s'y est pris en chaudron... Ça ouvrait à 8 h 30, et on aurait pu s'y rendre autour de cette heure-la, mais on est plutôt arrivés vers 10 h 50. OK, on voit une pas pire file devant le building. Shit... On avait le De Vinci à 14 h 45, et il fallait compter environ 1 heure pour s'y rendre. Encore beaucoup de temps. On embarque dans la file, et au moins ça avance pas trop mal. On est aux portes du bâtiment à 11 h 15. Sauf que... hmm, la file se poursuit dans la cour intérieure, jusque dans le bâtiment comme tel. Ça avance un peu moins vite. Le soleil tape très fort, mais au moins on a un peu d'ombre un moment donné. On arrive enfin dans le building... et la file remonte sur deux niveaux d'escaliers! Arrrghhh! Et ce ne sont pas des escaliers de moumounes! On parle d'escaliers comparables à un palais! Et la moitié des marches est pleine de monde (l'autre moitié est pour redescendre). On prend notre mal en patience. Rendus au haut des deux paliers... la file continue! FUUUUCK! Stef et moi on se regarde, et l'idée de sacrer le camp avant même d'entrer devient de plus en plus présente. Est-ce que ça allait valoir la peine de visiter, si ça veut dire courir dans les salles pour ne pas être en retard au De Vinci? Pas sûr... Malgré ça, on continue d'avancer pas à pas. On traverse enfin le guichet d'entrée à 12 h 20. 90 minutes d'attente! Ça faisait très longtemps que j'avais fait la file si longtemps. Hmm... possible que la dernière fois remonte à notre demande de visa, en novembre. Anyway, maintenant on dispose donc de une heure pour faire environ 35 salles.

En fin de compte, on a réussi à faire un tour d'horizon potable, je crois. À un tel point qu'on s'est retrouvés à la sortie en un temps record. OK... Stef va m'attendre à la boutique, et je retourne faire un autre tour. Ça a été beaucoup plus fructueux! Je suis tombé sur une section qu'on a complètement manquée -- 20e siècle, des oeuvres de Braque, entre autres. Contraste différent de toutes les autres salles (variant du 14e (!!!) au 19e siècle). Naturellement, j'ai aussi réussi à prendre des photos, malgré les chiens de garde à chaque pièce.

Un endroit très impressionnant, en tout cas. Certaines peintures sont énormes, et la majorité des salles est très grande aussi, avec une ou deux statues impressionnantes à travers tout ça.

On se rend à l'église Ste-Marie-de-Grâce pour le De Vinci. Sauf qu'on a essayé de se prendre quelque chose pour dîner juste avant. Pratiquement impossible! Voyez-vous, c'était l'équivalent de la Fête du Travail aujourd'hui. TOUT, TOUT, TOUT était fermé, même 99 % des restaurants! Les rues étaient DÉ-SER-TES, sans joke (vous pouvez deviner que j'adorais ça). Tout le monde est en vacances en Italie au mois d'août, en plus. On s'est donc pognés du Burger King à la gare.

On arrive donc à l'église, juste à l'heure. Sans réservation, oubliez ça. Mais on était bien armés! Une fois de plus, Internet m'a sauvé la vie. On passe dans une salle d'attente, avec une grille au bout. La gardienne arrive et débarre la grille. On passe dans un couloir le long d'une cour intérieure. Une série de portes automatiques minute la présence de chaque groupe de 25 personnes à 15 minutes, pas une seconde de plus. La peinture comme telle est assez impressionnante, pour ce qu'on peut en voir! Ils gardent l'éclairage indirect et tamisé. Reste que ça valait le coup. L'église comme telle (la peinture est dans une aile auxiliaire) et son intérieur sont très bien aussi. Par la suite, l'attente à la galerie Brera nous ayant scié les jambes, on est retournés à l'hôtel piquer un somme. Enfin, souper au bon resto, et soirée pénarde pour conclure.

On a aussi rencontré des Québécois ce matin! Ils ont dû s'emmerder un peu aujourd'hui... ils n'étaient ici que pour la journeé et ils voulaient magasiner. Oops.

Demain, visite du stade San Siro le matin (Stef va passer son tour et se reposer ici) et détour au cimetière... national? J'ai oublié le nom. Anyway, gros cimetière, il va sûrement y avoir des fantômes et des zombies, ça devrait être cool. Yay!

Beuh-bye!

P.S. : Il faut lyncher Pierre Boivin.

Aucun commentaire: