mercredi 26 août 2009

À l'Est, du nouveau

Hey hey,

Je suis donc allé virailler au fin fond de nulle part pour aller au Deutsches FussballMuseum Berlin.

Allez voir ici. Vous voyez le rectangle? Je vais à Storkower Strasse, sur la ligne verticale droite du rectangle. Je suis à Viktoria-Luise-Platz (ligne jaune, près du centre-sud-ouest).

Ça prend environ 50 minutes. Finalement, j'arrive à la station, je sors et...


Holy shit. Un immeuble tout coloré... dans Lichtenberg?!? Et aussi un centre commercial très récent juste à côté. Eh ben, une agréable surprise.


Nice.

Je continue donc sur la Franz-Jakob-Strasse.
Hmm... encore des couleurs à ma droite. Ça ressemble aux portes de garage d'un immeuble d'habitation.


Nice.


...


En enlevant le(s) graffiti(s) sur Photoshop et en ne gardant que le dessin même, on pourrait probablement faire quelque chose avec ça...


Ah, la Berliner Dom avec la tour d'Alexanderplatz! Nice.


...


Haha, nice.

OK, enfin j'arrive.


Je sais que c'est la bonne adresse. Essayez maintenant de trouver l'affiche du musée.

Je la trouve, et j'entre. C'est tout neuf (ça a ouvert début juillet, je pense), et comme ça ouvre à 10 h et qu'il n'est que 10 h 15, je suis le premier visiteur. Le "directeur-adjoint" du musée me salue, et il devait filer pour placoter, parce qu'en fin de compte il m'a fait une visite guidée privée de tout l'endroit!

Le musée met l'accent sur l'équipe nationale allemande. Elle a gagné trois Coupes du monde (1954, 1974, 1990 -- en plus de perdre quatre fois en finale), et trois Championnats européens (1972, 1980 et 1996 -- perdu trois fois en finale, dont en 2008).

Une salle est consacrée à la finale de 1954.


15 minutes des faits saillants de la finale. Allemagne de l'Ouest 3, Hongrie 2.

C'était la première fois que je voyais des extraits de ce match-là. Très intéressant, et c'est surtout incroyable le nombre de chances que les Hongrois ont manqué -- faut dire qu'ils avaient tout un club. Plus tôt dans le tournoi, ils avaient planté l'Allemagne 8 à 3!

Ils ont dû toucher le poteau au moins 3 fois, et le gardien allemand Anton (Toni) Turek a fait des arrêts miraculeux, assez pour que je m'écrie "WHOA!" à haute voix.


Les gardes qui surveillent le match...


...étaient assis sur ces bancs! Des originaux!


Gilet original de l'Allemagne.


Et de la Hongrie.


L'Allemagne a accueilli la Coupe du Monde de 2006. Voici quelques affiches pour l'occasion.
(Et dire que j'aurais pu y aller durant ce temps-là... argh)


Lothar Matthäus (gauche, 1990), et le Kaiser, Franz Beckenbauer (1974).


Hmm... Ça devrait être le Soulier d'Or, remis au meilleur buteur du tournoi (Euro ou Coupe du Monde), sauf que ça dit "1996" sur la plaque... il n'y a pas eu de Soulier d'Or de 1991 à 1996. Meh, mystère.


Un jeu de football de table. J'ai même joué une game contre mon guide! J'ai pas joué à ça depuis le secondaire, et j'ai toujours été pourri, mais... Victoire du Canada! 10-5!


Un cadeau d'une entreprise espagnole. C'est une mosaïque faite en tuiles d'Espagne, qui représente la victoire de 1954.

Il y avait aussi une petite section sur les équipes berlinoises.


HA HO HÉ, HERTHA BSC! Des billets de 1978.

En fin de compte, j'ai bien aimé. C'est sûr qu'il restait encore beaucoup à faire -- le gars m'expliquait qu'ils n'étaient que 3 personnes pour construire tous les présentoirs et tout le kit, et
que ça a pris 2 mois. Ça devait faire des journées de fou!

L'emplacement n'aide pas du tout, par contre. Ça prend un méchant fan pour se donner la peine d'y aller! J'espère aussi que les différents clubs et organisations vont leur donner un coup de main.

Ensuite, ça a été ménage et classement des différentes patentes. Enfin, souper avec Sophie dans Mitte. Très très bon!

Demain... on va essayer d'aller au musée Germania, quelqu'un devrait venir chercher le fauteuil IKEA qu'on a acheté, aller fermer mon contrat au gym, et probablement encore du ménage et du classement. Probabilité également d'un paquetage de la 2e valise, version 1.0! (La première est déjà faite, yay)

Beuh-bye!

P.S. : Il faut lyncher Pierre Boivin.

2 commentaires:

stef a dit...

Oui car quelqu'une la faite avant de partir......;-D

belles photos lâche pas ....et j'ai hâte de te voir!!

bye
XOX

Unknown a dit...

Oui, et merci encore pour la première valise, hehe. La moitié moins de trouble pour samedi -- j'espère!