mardi 4 août 2009

On fait du musée

Hey hey,

Aujourd'hui, ce fut donc l'exposition Modell Bauhaus, au Martin-Gropius-Bau. On arrive là, et on a vu une réduction sur un billet combiné. Le Bauhaus plus une exposition sur Le Corbusier.

On a pas pu prendre de photos de l'exposition même, quoique ça aurait probablement été faisable à une ou deux occasions. Les gardiens là-bas avaient l'air de chiens enragés!

Quant à l'exposition même, c'était très intéressant. Je connaissais vaguement le Bauhaus, mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est à quel point c'était innovateur -- un des projets de réfection de la station Friedrichstrasse avait exactement le même air que la debis-Haus à Potsdamer Platz :


Structure de verre pointue, tout le kit. Et le design datait de... 1922! WHOA!

Anyway, c'était à quel point tout était innovateur, mais aussi à quel point des concepts vieux de 80 ans ne se sont pas démodés. C'était vraiment impressionnant.

Y avait aussi quelques oeuvres de Piet Mondrian.

Vous devez connaître ça? Ben c'est de lui.

Et ces belles lignes droites? C'est tout fait à la main, aucune équerre! Traitez-moi de plèbe et d'inculte, mais ça m'a pas mal épaté. Et ça a toujours de la gueule, même si ça date de 1930!

Allez lire l'article sur Wikipedia, c'est bien intéressant.


Au moins, dans la section centrale du musée, on pouvait prendre des photos. Le bâtiment était l'ancien Musée des arts décoratifs de Berlin, donc on peut deviner que c'est arrangé avec soin. C'est le Martin-Gropius-Bau, comme dans Martin Gropius, le grand-oncle de Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus.


Nice.


Niiiiice.

Aujourd'hui, il faisait chaud à l'intérieur comme à l'extérieur. Et on a eu beau arriver relativement tôt (11 h), y avait du monde en maudit! On s'est donc traînés de peine et de misère jusqu'au 2e étage, où Le Corbusier nous attendait.


Ils étaient beaucoup moins aux aguets ici, donc j'en ai profité.


Concept de ville de 3 millions d'habitants, développé en... 1921!

Le Corbusier était maniaque du purisme, de l'aspect fonctionnel et du problème de concentration urbaine. Certains aspects étaient positifs, mais dans l'ensemble je suis content que la majorité de ses grands projets aient été rejetés. Ça faisait plutôt dur, à mon avis... Il y a une ville en Inde où il a conçu plusieurs bâtiments et systèmes urbains. Ce qui m'a surpris le plus en voyant le documentaire au musée, c'était à quel point les structures faisaient contraste avec l'environnement. Anyway.

Il a aussi peint énormément et conçu plusieurs meubles.


Une autre vue de la section centrale, vue du 2e étage.


Ahhhh! Des touristes!

Demain, on va souper au Block House avec David. Probablement d'autres photos en vue!

Beuh-bye!

P.S. : Il faut lyncher Pierre Boivin.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

intéressant le Bauhaus!! ça prends-tu un "s", j'ai un p'tit blanc ici!?!?

anyway!!
belles photos!


bravo Boivin, bon boulot!!
Martini

Unknown a dit...

Ouaip, ça prend un S. Bau = bâtiment, Haus = maison. Et merci!