mercredi 15 avril 2009

On s'en va se perdre dans la nature

Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.
- Charles Péguy
Hey hey,

Début de journée sans histoire (job, etc.). Sauf que j'étais en train de m'incruster, et c'est uniquement vers 13 h 45 que j'ai pu sacrer le camp.

La température était splendide, donc ça me tentait de faire changement. Au terminus de la ligne U3 (ligne turquoise, dans la partie inférieure gauche de la section centrale. Autrement dit, vraiment en bas à gauche vous avez Potsdam. Partez de là, et remontez vers le centre. Ta-dah!)... donc au terminus de la ligne U3 se trouve Krumme Lanke, un petit lac bien populaire auprès des Berlinois. Pourquoi pas aller jeter un coup d'oeil?

Nollendorf est le terminus à l'autre extrémité de la ligne U3. Sauf que... vous pensiez tout de même pas que j'allais faire tout le trajet en métro, quand même?

Je me suis rendu jusqu'à Heidelberger Platz (oui, je me suis rallongé délibérément).

Voici quelques photos de la ligne U3 -- les entrées des stations valent particulièrement le coup d'oeil. Quant aux noms des dernières stations de cette ligne, ils méritent une explication... Oskar-Helene-Heim (la maison d'Oscar et Hélène) fait référence à un hôpital à proximité, fondé par Oskar et Helene Pintsch. Onkel Toms Hütte (La cabine de l'oncle Tom) porte le même nom qu'un développement domicilaire pas trop loin, qui lui fait référence au roman anti-esclavage. Plus d'explications ici. Et Krumme Lanke veut dire "lac (?) crochu". (je suis pas sûr pour "lac".)

Donc, je pars. Mais tout d'abord...


Messieurs, soyons honnêtes. Si toutes les présentatrices météo au Québec avaient l'air de ça... on serait pas mal plus au courant des prévisions météo, non?


Au lieu de ça, vous avez Jocelyne Blouin.

Anyway, le trajet s'est fait sans histoire. Je me répète, mais retournez voir le site de tantôt pour des photos des stations de métro sur le chemin, ça vaut la peine.


La station Hohenzollernplatz, avec les aigles de chaque bord de l'entrée.

J'arrive donc à Krumme Lanke, en plein district de Zehlendorf. Marche + métro = ceci, à peu près.

Pour me rendre au lac... C'est beaucoup trop creux pour qu'il y ait des cartes du coin ici, donc je dois y aller selon ce que j'ai vu sur Google Maps. Heureusement, c'est pas du tout compliqué.


Bon, au moins il y a de belles maisons ici aussi.


Ça... ce sont des sections d'un hôpital! Plutôt loin de nos belles grosses merdes en béton, non?


Une autre belle maison.


Beaucoup de verdure ici. J'imagine que ça doit pas être donné, les maisons.

OK, j'arrive donc au lac. Sur le bord du lac, collé sur l'entrée, ya une plage... de nudistes. Great, just fucking great. J'avais besoin de voir ça en maudit, d'abord!

Je passe mon chemin, le regard intensément braqué sur mes souliers.


Tentative de panorama. Super bel endroit, faut dire. Pas trop de monde, et la température était imbattable.


La plage du monde habillé, à l'autre extrémité du lac.
Le lac fait environ 2,5 km de circonférence. Ya un sentier autour, donc je le fais.


La même plage, vue d'un peu plus loin.

Donc, tour du lac, retour jusqu'à Heidelberger Platz, et reste à pied. Total... 5,5 km deux fois, plus le tour du lac... 13,5 km? Not bad.

Reste que j'ai été chanceux. Dans le plus chaud de l'été, le week-end, je veux même pas imaginer à quoi ça ressemble. Au moins je peux venir ici la semaine dans le jour, si ça me tente.

Donc, pas de photos de la visite guidée aujourd'hui, désolé. Probablement ce week-end. Je vais me choisir une journée où il ne se passe rien.

Demain, Stef revient! Mais juste en fin de soirée, donc je devrais être bon pour une autre trotte. Comme d'habitude, on verra.

Beuh-bye!

4 commentaires:

stef a dit...

Allo je pars pour Berlin bientot, j'ai bien hate de te voir
a tantot
xox

Anonyme a dit...

C'est toujours rafraîchissant de voir la mademoiselle météo.
Le petit lac... C'est l'fun tu peux choisir, nu ou habillé.
Les maisons sont très différentes dans le coin où tu es allé... dans l'coin de Sachsenhausen aussi les maisons ont un cachet différent.
Tu me donnes le goût de revenir à Berlin.
Si je n'avais pas les salles de bain à refaire je sauterais dans le prochain avion.
N

Unknown a dit...

Merci pour les bons mots!

Y avait un autre endroit que j'avais fait en 2007 où les maisons sont vraiment du type banlieue, un peu comme à Krumme Lanke. C'était dans le coin du musée de la Luftwaffe à Gatow, à une dizaine de kilomètres à l'ouest du terminus de la ligne U7, Rathaus Spandau. C'est loin longtemps!

Voici les deux adresses pertinentes du blog :

le jour même (description, liens)
le lendemain (photos)
Enjoy!

Anonyme a dit...

C'est fou de voir la différence de style, les maisons de banlieue ne ressemblent en rien à celles de la ville.
N