vendredi 17 avril 2009

Retour sur la visite guidée de lundi -- pour vrai!

Le fou se croit sage et le sage se reconnaît fou.
- William Shakespeare
Hey hey,

Aujourd'hui, le programme est rien, R-I-E-N! Pognage de foufounes en règle. J'ai marché presque 50 km cette semaine, et Stef probablement un paquet aussi, donc voilà.

Alors... lundi. La visite commence!


Nous sommes ici, devant le Tacheles (plusieurs photos dans la section History, description anglaise plus bas). (Wikipedia ici.)


Une partie de la façade arrière.

La guide nous donne une vingtaine de minutes pour explorer les lieux. Même si j'étais déjà venu faire un tour en 2007, je n'étais jamais entré. Donc, je ne me fais pas prier.


Les murs étaient couverts de graffitis, comme vous pouvez vous y attendre.


Why so serious?


Plongée sur l'escalier. Tout le monde est branleux, donc au moins j'ai personne devant moi.


...


Photos interdites, huh? FUCK YOU, nous sommes de vrais rebelles!


...


OK, j'avoue que celui-là m'a fait rire.


Autre plongée sur l'escalier.


Plongée sur l'escalier, avec teneur réduite en putain de touristes dans la photo.
Ahhhhh! Un clip vidéo pour vous autres! Cliquez-moi!


On retourne à l'extérieur. Vue sur un côté de la façade.


Pas sûr s'il y a quoi que ce soit à l'intérieur de la roulotte.

Y avait un atelier à côté de la bâtisse, toujours dans la cour arrière.


Le gars taponnait le métal, de toute évidence. Tu parles d'un pervers! Je parie qu'il se fabrique ses propres poupées (non gonflables) juste pour ensuite les taponner à loisir. Quelle déchéance.


Hop.


...


Nice.

Y en avait quelques autres comme ça. En tant qu'individu dépourvu de tout talent du genre, ça m'épatait de voir ce qu'il pouvait faire avec de la scrap. J'ai fait un don.


Un autre graffiti sur la façade.


Un bâtiment d'apparence normale juste en face du Tacheles. Je le mets pour que vous vous remettiez de vos émotions.

La guide nous mène dans une rue avoisinante, vers une cour... Oh, ya un grillage qui bloque l'entrée. Hop, on déplace le petit bloc de béton, on tasse le grillage, et on se faufile à l'intérieur. Désobéissance civile, huh? FUCK YOU, nous sommes de vrais rebelles!


On a passé plusieurs minutes à se faire expliquer les différents types de graffitis, du simple gribouillis à l'oeuvre complexe utilisant une dizaine de couleurs. Ya aussi des stencils, des tuiles peintes et collées, des uh... shit, j'ai oublié le nom, mais c'est le même principe qu'une tapisserie.


Comme les Starburst : une explosion de couleurs!


Vue sur la cour arrière du Tacheles. On était encore tout près.


...


...


Nice.


Ici, CBS n'est pas la station TV, mais un des deux groupes principaux de graffiteurs -- oublié l'autre nom. Je l'ai pris en photo en 2007.


Nice!


Voici un exemple de stencil. Les X et les O sont la signature d'un des artistes les plus connus de la ville.


Notre guide, l'Écossaise Natasha. Je me croyais par moment atterri au beau milieu de Trainspotting.

On s'en va vers le Rosenthaler Strasse 39.
Maintenant un peu d'histoire pour vous autres, bande de philistins.


Le Rosenthaler Strasse 39 accueille l'ancien atelier des aveugles, propriété d'Otto Weidt. Les employés étaient sourds ou aveugles, et on y fabriquait des balais, entre autres. Je sais pas combien d'employés ont pu être sauvés ainsi. Bref, imaginez-vous un équivalent d'Oskar Schindler à probablement plus petite échelle.

Mais, de retour à nos gribouillis!


Yup.

Natasha nous a expliqué les signatures de différents artistes. Un d'entre eux colle (tapisserie de tout à l'heure) des caméras de surveillance. Un autre dessine le chiffre 6 un peu partout. Un autre colle des tapisseries symbolisant du monde qui torture des chats (dans le style dessin animé, c'est en fait assez drôle), etc.


L'entrée de la cour du Rosenthaler Strasse 39.


...


En voici un exemple de torture de chat. La légende dit : "Quand les anges gardiens sont alcooliques, le chat souffre"


Un espèce d'oiseau bizarre. Quand on insérait une pièce de monnaie, il bouge!
Ah ben eille, on l'a même sur vidéo, WHOA. Cliquez-moi!


...


...


Olive Oyl!

On continue à pied (Dircksenstrasse, je pense).


Voici un exemple des caméras de surveillance.


Et un autre.

On prend le métro, et on débarque à la station Heinrich-Heine-Strasse, sur la U8.


Voici le SAGE CLUB. Durant la semaine, du moins. Un club tout ce qu'il y a de plus normal. La fin de semaine, par contre, il devient... le KitKatClub. Lisez l'article, ça vaut la peine.


Le bâtiment du Schwarzer Kanal, une commune hippie plutôt déjantée. Du genre, pas d'électricité -- uniquement par panneaux solaires, etc. L'inscription dit "Schwarzer Kanal reste!" (est là pour rester)


Yup.


Une autre partie de leur installation, directement en face.


À droite du bâtiment ci-dessus.


On traverse la cour à côté du bâtiment à l'inscription, et on voit ceci. C'est le Club 25, qui avait ouvert le samedi précédent... On est rendu lundi après-midi, et ça fêtait encore!


Un autre bâtiment un peu plus normal.

On continue notre chemin pour conclure...


... devant l'aréna O2 World et la East Side Gallery (cliquez sur Sanierung pour voir la différence avant/après rénovation). J'ai pris aucune photo de la Gallery, parce qu'en ce moment elle a l'air du diable. Les rénovations sont en cours pour se terminer au 20e anniversaire de la chute du Mur, en novembre -- et je serai parti, FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCK!

C'est sûr que l'aréna est vraiment top qualité, mais après avoir visité le coin un peu, je comprends maintenant pourquoi une bonne partie des gens du coin sont pas heureux de la tournure des événements. C'est vrai que ça enlève un peu au caractère unique du quartier de Kreuzberg. Espérons que les promoteurs immobiliers et autres putains de vestons du même genre ne continueront pas de gâcher le coin.


Le Oberbaumbrücke, à l'extrémité de la East Side Gallery.


Une tentative de mini-panorama, vu du Schillingbrücke. O2 à gauche, Oberbaum à droite.

Fa que c'est ça. Ce week-end risque d'être bien tranquille, mais j'avais une idée pour la semaine prochaine...

Une semaine thématique à Paris! Disons une vingtaine de photos par jour, commentées par Stef. On verra.

Beuh-bye!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je me demande sérieusement qu'est-ce que l'on peut avoir le temps de voir à Berlin dans seulement une semaine ... puisque jour après jour tu nous en fait découvrir toujours plus !
W

Unknown a dit...

Vous pourrez toujours vous séparer au début de chaque journée et partager vos observations le soir venu. Vous en aurez vu quatre fois plus, haha :)

Blague à part, inquiétez-vous pas, on devrait être capable de s'organiser que vous en voyiez en masse sans que ce soit trop épuisant. On a bien hâte!

Anonyme a dit...

Les photos d'escaliers ont toujours un grand succès!
J'aime le jeu d'ombre et de lumière dans tes photos.

Le Kitkatclub... Je sais pas trop quoi en penser. Je suis pas idiote, je sais bien que même au Québec ça se fait dans certains endroits... mais légalement!? AH! Ces européens!
N

Unknown a dit...

Bof, tant que tous ceux concernés sont consentants, ça me pose pas vraiment de problème!

Cela dit, "Ah! Ces Européens!" s'applique quand même de temps en temps!