jeudi 16 avril 2009

Retour sur la visite guidée de lundi

Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.
- Jean Cocteau

Hey hey,

Donc, petit retour sur la visite de lundi, Alternative Berlin.
C'était plus ou moins prévu que j'y aille. J'avais à l'idée d'être dans le coin à la bonne heure, et seulement si ça me tenterait, de faire le move.


Le point de rencontre au début de la visite. Nous sommes à côté de la station S-Bahn Oranienburger Strasse, devant le Postfuhramt, l'ancien bureau de poste principal, maintenant lieu d'exposition (actuellement, la photographe Annie Leibowitz). Il est à peu près 13 h, une heure avant le début de la visite.


La Neue (nouvelle) Synanogue, tout juste à côté.

Je vais me perdre un peu dans les rues environnantes.


J'avais déjà photographié ça en 2007.


Maintenant sur la Sophienstrasse.
Voici l'entrée de l'ancienne bâtisse de l'association des artisans berlinois (Handwerkervereinhaus). Construite en 1905, elle a accueilli de nombreuses réunions politiques, surtout après la Première Guerre mondiale. Le bâtiment s'appelle maintenant Sophiensaele et et sert de salle de concerts.


La cour intérieure.


L'entrée de la Sophiensaele.


Plaque commémorant ce que j'ai mentionné tantôt.


L'entrée arrière de l'un des plus importants complexes de cours intérieures, toutes pleines de cafés, galeries d'art, restaurants, etc.

... shit, j'ai pris des photos de nuit d'une de ces cours intérieures... je pense bien l'avoir mis sur le blog de 2007, mais comme de fait je ne la retrouve pas. Meh.


Murale sur le côté de la bâtisse de tout à l'heure.

Donc, 14 h arrive... je retourne au Postfuhramt, achète le billet. Après quelques minutes d'attente, la visite commence.

Et vous aussi devrez attendre, ho ho ho. Trop de photos pour une seule journée. Ça ira à demain.

Pour ce qui est d'aujourd'hui... rien à signaler, juste une bonne promenade.

Beuh-bye!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

L'architecture de l'entrée de Sophienstrasse me rappelle le pont près de la east side gallery.
Peux-tu m'envoyer la photo de l'ancien bureau de poste pour pouvoir montrer c'est où que j'ai vu l'exposition d'Annie Leibovitz.
J'ai complètement oublié de faire cette photo, pourtant ce n'est pas l'expo qui m'a fait perdre la tête, mais plutôt 10 euro.
Quand c'est une "idole" pour moi, alors je suis quand même contente d'y avoir été, mais je suis restée sur ma faim.
A+
N