jeudi 2 avril 2009

Une autre journée, une autre trotte (Avertissement : beaucoup de photos et d'infos! Interdit de lire rapidement!)

Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
- Aymond d'Alost
Hey hey,

Le gym fut un succès, dans le sens de j'ai réussi à me lever pour y aller. Ensuite... on était supposés aller faire des commissions, et ensuite j'avais un tandem. Ce fut ni l'un, ni l'autre. Tina avait trop de job, et moi j'étais pas d'humeur à aller magasiner. Ce fut donc job et promenade.

J'avais lu quelque part qu'il y avait une relique du passé qui passe plutôt inaperçue ces temps-ci, donc pourquoi pas aller voir...

Je prends donc la U2 jusqu'à Potsdamer Platz.


Devant la station de métro, je vois ceci. Le Sony Center est derrière l'immeuble. Je me retourne et je vois...


...ceci. Une petite rue de merde, toute étroite. Pratiquement oubliée à côté de l'énorme Potsdamer Platz.

Engageons-nous dans la petite rue, jusqu'au bout.


Ah ben eille! Une tour de garde de l'ancienne Allemagne de l'Est!

Pas d'écriteau, pas d'indication, rien de rien. On l'a oubliée là.

Il en reste d'ailleurs très, très peu, de ces tours. Une demi-douzaine, probablement moins. Je sais qu'il y en a une autre, qu'on voit du train de la U2, et y en a une autre (différent type) près de Treptower Park, que j'ai photographiée en 2007 (attention : roman).

À l'arrière-plan de la tour se trouve la cour arrière de la Chambre des Lords Prussiens, siège d'un des niveaux du gouvernement allemand (ne m'en demandez pas plus).


Des haies bien taillées.

Je continue mon chemin, sud-est sur la Stresemannstrasse puis plein est sur la Niederkichnerstrasse.


Le Martin-Gropius Bau. Plusieurs expositions y ont lieu.


Directement en face du MGB se trouve le Parlement pour la "province" de Berlin.


Ya plusieurs détails assez intéressants sur le bâtiment même. À plusieurs endroits on remarque des petits rectangles avec un nom de famille dedans. Il y a tout plein de noms différents. Aucune idée pourquoi. C'était peut-être des aristocrates de l'époque, ou des donateurs du musée...


Ouaip, moi je voudrais bien avoir mon nom de famille avec un ange tout nu de chaque côté. Yup.

Hmm, attendez voir... À côté du MGB, je vois quelque chose dont je ne me souvenais pas du tout.

Une section du Mur!
(L'angle ne semble pas concorder, mais c'est uniquement parce qu'il y avait une petite rue perpendiculaire qui permettait de s'avancer de l'autre côté.)


Voici ce que ça donne vu de la rue.


Rendu au coin Zimmerstrasse et Wilhelmstrasse. C'est d'ailleurs ici qu'on avait commencé notre tour de Trabant en 2007 (11 min 30 de richesse documentaire, vous êtes avertis!)


L'endroit vous est peut-être familier. La montgolfière, les sections du Mur, la Trabant surélevée à droite.


Ce ne sont pas les mêmes sections qu'en 2007...


Celles-ci ne sont pas si mal.


L'intérieur de la Trabant. Ça fait toujours aussi dur! Les jambes à droite appartiennent à un mannequin.

La Niederkichnerstrasse change de nom pour devenir Zimmerstrasse. Je continue sur cette rue jusqu'à...

Checkpoint Charlie. La bande de briques au milieu de l'asphalte représente le tracé du Mur.



L'inscription dit BERLINER MAUER : 1961-1989.

Quelques mètres de plus sur la Zimmerstrasse, et ensuite on tourne à droite, plein sud sur la Charlottenstrasse.

Colorés, les immeubles...


Question : Qui est Rudi Dutschke?
OH HEY! MOI! MOI! MOI! JE LE SAIS! Gros merci au film Der Baader-Meinhof Komplex!


Je vous l'avais dit, qu'ils étaient colorés!


Est-ce qu'y a des fans du Destin de Lisa dans la salle? Voici le building de Kerima Moda!
En fait, c'est la GSW (Gemeinnützige Siedlungs- und Wohnungsbaugenossenschaft mbH) qui s'y trouve -- un organisme sans but lucratif relatif à l'habitation et au logement.


Je prends la Kochstrasse vers l'ouest, et je tombe sur un autre building coloré.

Un autre virage vers le sud sur Wilhelmstrasse, ensuite à l'ouest sur Anhalter Strasse, jusqu'à...

Les ruines de la Anhalter Bahnhof.


Ça avait l'air de ça avant la 2e Guerre mondiale. En fait, elle tenait encore debout après, mais c'était chambranlant. Ils ont tout sacré à terre en 1960, en ne laissant que la petite façade.

Je remonte vers Potsdamer Platz et Daimler City, un assortiment d'immeubles à côté du Sony Center.

Hmm... La Daimler City est flambant neuve, mais il y a un vieil immeuble qui est comme "coincé" entre deux sections récentes.

La Weinhaus Huth.


Avec ses deux vélos fluos en avant.

Je continue vers le sud sur la Linkstrasse, et ensuite vers l'ouest sur le Reichpietschufer, sur le bord du Landwehrkanal.


Une des sections du Centre des sciences de Berlin pour la recherche sociale. Voyez plutôt.
Coloré!

Je poursuis sur la Stauffenbergstrasse.

Voici la cour d'entrée du Musée de la résistance allemande. C'est ici que Stauffenberg s'est fait fusiller après avoir échoué sa tentative d'assassinat sur Hitler. Je l'avais visité en détail en 2007.

Je remonte donc la Stauffenbergstrasse.

L'ambassade d'Égypte.


Ah ben on peut chiâler contre les putains de Buddy Bears (surtout celui du Canada, beeurkkk), mais faut avouer que celui-ci a de la gueule.


Au coin Tiergartenstrasse et Stauffenbergstrasse, l'ambassade de l'Autriche.


Sur Tiergartenstrasse, l'ambassade de l'Inde.


Monument dédié à Richard Wagner. Il devait avoir un statut spécial pour être protégé des intempéries comme ça...


À côté des deux autres ambassades, celle d'Afrique du Sud.


Celle d'Italie.

Ça suffit pour le trottage, donc je prends le bus 200 jusqu'à Breitscheidplatz/Europa Center.

Les terrasses ne sont plus désertes...

OK, détour au guichet automatique avant le retour au bercail. Ça devait être le soleil qui tapait trop fort, mais le schéma ci-dessous m'a vraiment confus durant quelques secondes :

À ma troisième tentative, la carte s'est finalement insérée. Hmph.

Ensuite, un petit somme et un souper aux nouilles chinoises, dans une boîte en carton comme dans les films de policiers aux États-Unis.


Menoum. Et seulement 6 euros!

Alors voilà, ça m'a pris je sais pas combien de temps pour tout préparer ceci (c'était ça ou travailler...). En espérant que ça vous plaise! Demain, par contre, je ne peux pas garantir un tel roman.

Voici l'itinéraire d'aujourd'hui. Vous pourrez pas dire que mes infos sont obscures!

Beuh-bye!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Toujours bien instructif.
Tu as fait de belles découvertes.
Avec des nouilles à 6 euro pour terminer la journée Hummm!!!
N

Unknown a dit...

Merci!

Ouais, j'aime bien les journées productives de ce genre!

Y en aurait pour chaque jour de l'année, des découvertes comme ça!

Anonyme a dit...

Super randonnée! Je crois que l'on va avoir tout vu(en photo) avant d'arriver. Rita a tout de suite reconnu la tour de KERIMA MODE de sa série préférée "Le destin de Bruno"
W