dimanche 12 avril 2009

Un autre roman-photo (Dresden)

L'homme qui n'a plus rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires.
- épisode de la série The X-Files
Hey hey,

À la rédaction de ces lignes, Stef doit être sur le point d'atterrir à Paris. J'espère bien (et je ne suis pas inquiet) que le voyage sera fructueux!

Notre sortie de samedi l'a été, aucun doute.


L'arme du crime, la BMW 550i de David. Not too fucking bad, huh? Vitesse maximum limitée électroniquement à 254 km/h. Vous pouvez deviner comment ça se fait que David sait ça... On a d'ailleurs poussé ça à 230 à plusieurs reprises en cours de route.


Wooooosssshhhh, on passe en coup de vent à côté des éoliennes.


On se stationne au Karstadt. Il y a une terrasse au 5e étage. Superbe vue sur le parking (...)


Sur la Prager Strasse.



Une fontaine cute sur la Prager Strasse. On est à la recherche du bureau de Tourisme. Selon mon guide Lonely Planet de Berlin (il y a quelques pages sur Dresden), l'adresse est le Prager Strasse 21. On cherche, on cherche... on arrive à la hauteur du 21, sauf que j'entends une femme expliquer à des touristes que ce bureau est maintenant fermé. L'autre est au Semper Oper. Ooooookay.


Nous sommes bel et bien à Dresden.


Sur le chemin, on traverse le Altmarkt.


Voici la Altmarkt-Galerie, gros centre commercial juste à côté.


Je vous l'avais dit qu'ils étaient forts sur les murales, en ancienne Allemagne de l'Est!


Une partie de l'extérieur du Palais Royal.


Ya un musée à l'intérieur, mais on s'est pas attardés.


Ehh, un effet involontaire de ma part.


L'extérieur du Palais Royal vu de l'autre côté.

On finit par arriver au Semper Oper, et enfin on a des cartes qui ont plus d'allure.


Vue du Semper Oper : la cathédrale à gauche, avec le Palais Royal en avant-plan.

Juste à côté (carte), on a le palais Zwinger. Ça se résume en deux mots : HOLY SHIT.


Un autre site sur le Zwinger (anglais). Vous lirez ça un moment donné, parce que si je commence à tout expliquer, je serai ici toute la nuit.


Les trois mousquetaires.


Une autre vue.


Et encore.


Bang!


On redescend sur le plancher des vaches.


Meuh.


On va voir vers cette porte...


Du monde élégant en ressort. Assez élégant pour un mariage, mais c'est pas la mariée. Hmm... on laisse ça sur la glace, et on sort.


Ah-ha! La limousine des coupables. On les a vus plus tard : le gars devait mesurer 5 pieds et avait l'air d'avoir 14 ans.

La partie touristique de la ville est divisée en deux sections. Altstadt (vieille ville) au sud, et Neustadt (duh), au nord. Quatre ponts permettent une traversée facile à pied. C'est l'heure du dîner, donc on va plein nord.


Sur le Carolabrücke, vue sur une partie de la vieille ville, qu'on vient de voir un peu.


De l'autre bord de la rive, maintenant sur la Albertstrasse, une statue très étincelante de Auguste II de Pologne.


La Albertstrasse.


Fontaine sur la Albertplatz, ici.

À droite, et ensuite à gauche sur la Rothenburger Strasse, toujours direction nord. Semblerait qu'y a un restaurant de tapas pas mal du tout dans le coin.

On arrive... un moment donné.

Hmm, une cour intérieur sur notre gauche. Semble avoir de l'activité là. On va voir.


Whoa!


Yikes!


Ayoye!

Il s'agit du Kunsthofpassage, mentionné nulle part dans le Lonely Planet (what the fuck!??!). C'est un ensemble de cours où on retrouve boutiques, cafés, etc.


Façade d'auberge de jeunesse pas loin de là.

Shhiiiiiiit. Le resto de tapas n'ouvre qu'à 15 h. Bon, on tombe sur un resto asiatique...
Excellent, en fin de compte! Et pas cher! Rasassiés, on repart.

Encore sur le Carolabrücke, vers la Altstadt. Pourrais pas dire quel est cet édifice, désolé.


En voici une autre qui m'a fait m'exclamer à voix haute. C'est la Procession des Princes (Fürstenzug -- article en allemand, mais il vaut la peine). 102 mètres de long (!), 9,5 m de haut, 957 m² de superficie, environ 25 000 tuiles. Fucking hell.


Ah maudit, demandez-moi pas de traduire ça. Cherchez-le sur Google si ça vous chante.


Vraiment impressionnant en tout cas.


Pas sûr c'est quoi ici, désolé.


Là non plus... possiblement le château de la ville, vu d'un angle différent.


De l'autre côté de la rivière, on peut voir la chancellerie de l'État de la Saxe.
La rivière (fleuve), c'est l'Elbe.


Autre point de vue.


Un des neuf bateaux de la Sächsische Dampfschifffahrt, la "flotte des bateaux à vapeur de la Saxe". Je pense même qu'ils utilisent des roues à aubes.


La Kreuzkirche. D'autres images ici.


Un putain de mime.


Un beau building.


Un autre beau building.


La Frauenkirche. Après avoir lu l'article, vous serez pas surpris d'apprendre qu'il y a une statue de Martin Luther devant l'église. D'autres photos ici.

Un autre beau building.

Les jambes commencent à être un peu lourdes, mais il fait encore trop beau. On décide de retourner dans le coin du Zwinger.


Entrée de l'autre côté.


Ouaip.


Yup.


Tout à fait.


Un plan de l'endroit.


On a vu cette section d'un autre angle tout à l'heure.

OK, on s'en retourne pour vrai maintenant.


VROOOOM!


Une tentative de panorama de la vieille ville, vue du Carolabrücke.

En faisant quelques recherches sur la ville, je me suis aperçu à quel point j'ai manqué des endroits à voir. Et en plus, on n'a visité aucun musée... Pas impossible qu'on retourne à Dresden, l'endroit semble le mériter. Méchante belle journée, tout compte fait. Température impeccable, bonne humeur généralisée, moyen de transport imbattable!

Demain, eh je sais pas. J'ai la place tout à moi cette semaine, mais je pense pas qu'il y aura grand changement à la routine. Au moins la météo reste belle, donc c'est propice à des promenades.

Beuh-bye!

2 commentaires:

stef a dit...

Delphine et Sylvain ont beaucoup aimé tes commentaires du blog et les photos sont super ca me donne le gout d'y retourner....je vais me connecter demain soir sur le facebook...bisoux de Paris, a demain!

Anonyme a dit...

Dresden est superbe, je veux y aller!
N