vendredi 3 avril 2009

Une longue marche et plusieurs morts

Pierre qui roule n'amasse pas mousse, mais pierre qui roule ne s'ennuie jamais.
- Patrick Dupuis
Hey hey,

Un peu trop magané pour aller au gym ce matin. Pas grave, on se reprendra avec une promenade.

Pas avant d'être allé magasiner, par contre! Faut croire que Stef en avait assez de mes guénilles, parce qu'il n'a suffi que quelques syllabes de ma part au cours des dernières semaines ("ah, mon manteau bleu fait trop touriste!") pour que ça devienne une priorité. On a donc sacrifié une heure de beau soleil pour aller au magasin Avanti, devant le Europa Center. Au moins ça a valu la peine, mais gaaaahhh. Messieurs, vous savez parfaitement de quoi je parle.

Mon purgatoire terminé, je vais porter la cargaison à l'appart, et ensuite... ensuite, quoi? OK pour la promenade, mais où? Le guide Lonely Planet arrive à la rescousse. Schöneberg... hmm, quelques points d'intérêt dont j'ignorais l'existence.

OK, donc quelques minutes de marche jusqu'à la station Spichernstrasse (U9), direction Rathaus Steglitz (sud) jusqu'à Bundesplatz.

Quelques rues plus tard, j'arrive devant...

...ceci. Le Städtischer Friedhof III (cimetière municipal III).


Le plan de l'endroit. Je suis en bas à droite, et les deux tombes que je veux voir sont en haut à gauche. Go!


Voici donc la tombe de... Marlène Dietrich.
Dixit Lonely Planet :
"... C'est là que se trouve la dernière demeure de l'Ange Bleu, sur une parcelle dépourvue de tout glamour, non loin de la sépulture de sa mère. Sa pierre tombale indique simplement "Marlene" avec l'inscription "Hier stehe ich an den Marken meiner Tage" (C'est ici que je me trouve, à la lisière de mes jours)."

Et juste à côté, la tombe de Helmut Newton. Il a son propre musée (Musée de la photographie), près de la gare du Zoo. Je l'ai d'ailleurs visité en 2007.


Ouaip.

Je reviens ensuite sur mes pas... le guide mentionne quelque chose près de la station Kleistpark, près du gym. Hmm, j'ai rien vu de tout ça. Go!

Une petite marche plus tard (remonté la Bundesallee, ensuite viré à droite vers l'est, sur la Berliner Strasse qui devient Grunewald Strasse), je suis arrivé.


Ah-ha! Une autre murale sur la Berchtesgadener Strasse. Si le nom de Berchtesgaden vous dit quelque chose, c'est parce que Hitler y avait son repère (le Nid d'aigle).

J'arrive à la station Kleistpark...


Dixit Lonely Planet :
"À l'est du tribunal [j'y arrive], les Colonnades royales (Königskolonnaden) en grès donnent à ce parc une note romantique. Abondamment ornées de sculptures d'anges et de divinités, elles ont été réalisées en 1780 par Carl von Gontard (auteur des coupoles qui coiffent les églises de la [sic] Gendarmenmarkt. À l'origine, elles se dressaient près de l'Actuel hôtel de ville à Mitte, mais la construction d'une route a entraîné leur déplacement en 1910."

Ouaip.


Yup.


Absolument.


À l'arrière-plan, le tribunal. Dixit Lonely Planet :
"L'imposant tribunal de 1913, à l'ouest du Kleistpark, accueillit les procès-spectacles tristement célèbres qui opposèrent le Volksgerichtshof (tribunal populaire) nazi aux coupables -- réels ou présumés -- de la tentative d'assassinat sur Hitler en juillet 1944.

Sur la décision d'un juge fanatique, Roland Freisler, des centaines de personnes se virent condamnées à mort avant d'être exécutées à la prison de Plötzensee. Ironie du sort, durant un raid aérien en février 1945, une poutre tomba sur Freisler qui mourut écrasé dans le tribunal, ce qui lui évita probablement de figurer -- mais pas en tant que juge cette fois -- au procès de Nuremberg."
La plaque à l'avant-plan mentionne les "procès" des conspirateurs du 20 juillet 1944.


Une autre vue du tribunal.

Maintenant, direction est, vers l'ancien cimetière Saint-Matthieu.

L'entrée.


Le plan de l'endroit. Je pensais que le flash éliminerait mon reflet. Échec monumental!


La chapelle.


Stauffenberg et les principaux conspirateurs ont été d'abord enterrés ici. Ensuite, ils ont été exhumés, amenés à un endroit inconnu (quartier de Wedding, probablement) et incinérés par les Nazis.


Quatre des sept enfants Grimm! Pas seulement les deux frères qu'on connaît.


Une vue d'ensemble du cimetière. On le voit mal ici, mais il est en pente (les frères Grimm étaient près du sommet).

Ensuite, retour bien pénard. Y avait plein de monde à la fontaine de Viktoria-Luise-Platz. C'était une journée absolument magnifique.

Grand total : 9,2 km. Et moi qui prévoyais prendre ça mollo...

Demain, promenade à Potsdam avec Stef et Tina. Plusieurs photos en vue, sûrement.

Beuh-bye!

Aucun commentaire: