mercredi 4 février 2009

Lumière au bout du tunnel?

Le clou souffre autant que le trou.
- Proverbe hollandais
Hey hey,

La différence qu'un changement de prof peut faire!

Dans les cours intensifs (ce que nous suivons en ce moment), il y a alternance entre deux profs (les deux mêmes, je crois) au milieu de chaque semaine. Comme vous le savez, Stef était pognée avec une harpie, et moi j'étais plutôt bien tombé. Aujourd'hui, je suis de nouveau bien tombé -- peut-être un tout petit peu mieux, même, quoi que j'aie aucun reproche à faire au prof précédent --, mais Stef a gagné le jackpot cette fois-ci.

Tout plein de petits détails prouvent que, elle, s'intéresse à ce qui se passe dans sa classe :

Premièrement, personne sauf Stef n'avait de dictionnaire (?!?). Le prof d'aujourd'hui a dit "What the fuck?!? Allez vous acheter un dictionnaire illico!!" L'autre prof? Pas un mot là-dessus.

Ensuite, les élèves devaient écrire leur nom sur une feuille pliée devant leur bureau pour qu'on puisse les identifier plus vite. Sauf que certains écrivaient comme si c'était sur un timbre. Le prof d'aujourd'hui a dit "What the fuck? Écrivez vos noms pour qu'on puisse les lire, écrivez GROS! Et juste les prénoms vont suffire." L'autre prof? Pas un mot là-dessus.

Enfin, le prof d'aujourd'hui n'hésite pas à dire quelques mots d'explication en anglais ou en français (même qu'elle parle un français impeccable), quand plus rien d'autre ne fonctionne. L'autre prof? Jack fucking shit.

Ça m'enlève un poids. J'ai un peu insisté pour que Stef aille au cours (même si ce n'étais plus nécessaire, vu qu'on avait notre visa), et je me serais senti un peu "cheap" si elle avait été pognée avec l'autre prof jour après jour après jour. C'est sûr que les choses auraient fini par s'améliorer une fois les premiers jours passés, mais de là à virer la chose en corvée... je sais pas. D'un autre côté, c'est une occasion de rencontrer du monde, de pas rester dans sa "prison intérieure" et d'être actif, blah blah, etc. Bof, sais pas. En tout cas, ça se voyait tout de suite que le prof d'aujourd'hui (et de demain et vendredi) faisait son bonheur.

Moi? À part la fatigue, ça va, L'espèce d'anxiété du début s'en va peu à peu. On avait un espèce d'atelier de conversation 2 par 2, c'était sur la situation des personnes âgées dans nos pays respectifs (comme vous le savez, ici c'est les Nations Unies). Après quelques questions, je trouvais que c'était un sujet plutôt... meh. J'étais avec Sergeï, un Russe avec un accent à couper à la tronçonneuse, donc je me suis dit fuck ces questions-là, et je lui en ai plutôt posé plein sur son pays. Il est à Berlin depuis 7 ans, et il m'a dit qu'il venait de Rostov. Vous savez qui d'autre vient de là? Jana, ma partenaire de tandem de l'automne dernier, dont je n'ai malheureusement plus de nouvelles (elle recommençait son école), et Ana, ma partenaire de classe d'Espagne. Comme si c'était pas assez, une Tanzanienne dans la classe à Stef pourrait bien connaître le mari de Julie, une de ses cousines! Ladite cousine (et son mari) habitent là-bas (en Tanzanie, et non au Zimbabwe, comme j'avais écrit avant que Stef ne me corrige.)! Gros cliché nul, mais parfois le monde est petit. www.eastafricanvoyage.com, si ça vous intéresse.

À part ça... Ah oui, j'étais Monsieur Socialite pendant la pause. Quelques étudiantes du groupe à Stef (à côté du mien) était assis près de leur porte. On placote un peu, anglais de base et français. Une Polonaise plutôt rondelette, Eva, est parmi eux. On parle de langues (ce que tel ou tel pays enseigne comme langue seconde), et Eva dit à la blague regretter que personne d'entre nous ne parle polonais. Stef mentionne que je parle (bof...) espagnol. Eva part dans la classe chercher Pedro, un Cubain arrivé à Berlin depuis 2 semaines. On s'est mis à lui poser des questions (il ne parle qu'espagnol), et j'ai traduit pour tout le monde. Je peux vous dire que l'accent cubain est difficile à comprendre!

Nos bonnes étoiles nous souriaient aujourd'hui, parce qu'on s'est fait inviter dimanche! Elsa, la Canado-portugaise dans mon cours, va nous montrer ses récents talents de cuisinière. On va bien voir. On invite David samedi soir aussi. À part ça, beaucoup de rattrapage de sommeil en vue.

Painting time!


Le sympathique Gilles et l'adorable Huguette, oncle/tante à Stef.


BAM!

Beuh-bye!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ça c'est plus encourageant! Le beau temps après la pluie! et ça va continuer.
Steph, super la peinture :faudrais mettre un peu plus de sagesse(blanc) dans la barbe de mon frère hihi...
W
(on est fier de vous deux: vous êtes fait fort..)