samedi 21 février 2009

On marche un peu, on dépense beaucoup

Sous les pavés, la plage.
- Slogan de mai 1968
Hey hey,

Pas grand chose de précis au programme, mais j'avais entendu parler d'une exposition gratuite sur des événements politiques de 1989 outre la chute du Mur (place Tia-Nan-Men, entre autres) qui avait lieu à la Haus den Kulturen der Welt, alors on a décidé d'aller voir.


Au moins on a pas l'air trop poqués, considérant la soirée d'hier!

Parlant de...

Voici le petit groupe. Uhh... essayez d'ignorer la gang de bouteilles à gauche. Il y en a au moins 4 fois plus hors champ de toute façon, ho ho.

Revenons à nos moutons :

"Le train court s'arrête derrière", en d'autres mots en début de quai (selon sa direction). Un train de longueur normale prend presque tout le quai. S'il s'était arrêté en fin de quai (donc "à l'avant"), ça aurait dit "Kurzzug hält vorn". On prend des notes!

Pas rapport du tout, mais...

Une photo du haut de la Colonne de la Victoire que je trouvais cool. Elle -- la Colonne, pas la photo -- sera restaurée (et probablement invisible et/ou inaccessible) bientôt, d'ailleurs. J'espère au moins que toute la visite sera passée d'ici là.


Magie! On est maintenant à la Porte de Brandebourg. La HKW est à quelques minutes à pied.


On passe à côté de ce bon vieux Reichstag. Tout près, y a une boutique de souvenirs assez bien garnie. Oh ho! Des gilets habituellement à 30 euros, réduits à 10! On tombe dedans. Le portefeuille allégé, on ressort.


La Haus den Kulturen der Welt, consacrée aux arts et cultures non européennes. Les Berlinois la surnomment Schwangere Auster, "huître enceinte".


Une maquette de la HKW à l'intérieur.


J'ai bien essayé de saboter la photo avec le flash. J'ai presque réussi.


Une autre photo de l'extérieur.

Quant à l'exposition, malheureusement tous les documents et explications étaient uniquement en allemand. Y avait des conférenciers invités dans une grande salle à côté, et ça se passait en anglais, mais ça nous tentait pas de faire de la conférence après-midi, ugh.

On voulait plutôt prendre ça mollo, donc après une ou deux commissions, on est revenus immédiatement. Près de l'appartement, ya un petit coin où la rue est cabossée, et quelques pavés se sont détachés.


Je me suis rapporté un souvenir! Un pavé authentique de Berlin, woohoo! Contrairement aux morceaux "authentiques" du Mur qu'on vend encore (20 ans plus tard, bien sûr que c'est authentique, c't'affaire!), voici un vrai de vrai morceau. Y avait pas de plage dessous, par contre.

Ensuite, souper livré (et commandé sur Internet -- ya pas plus pratique) et film -- Le liseur (The Reader), c'est bien.

Demain... Ya le Karneval, l'équivalent du Mardi gras ici. C'est à Cologne que c'est le plus gros -- tout le monde là-bas se déguise -- mais ya aussi une parade ici. Ça commence à midi, et le trajet ne passe pas très loin d'ici. Malheureusement, on prévoit de la pluie, mais on devrait être bon pour aller voir quand même. À part ça, job job. Ugh.

Beuh-bye!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

HELLO VOUS DEUX>>> je crois que je vais m'informer à savoir si la liste d'attente est longue chez les "AA" pour votre retour !!!!
W