dimanche 3 mai 2009

Rétrospective des derniers jours

Je crains votre silence, et non pas vos injures.
- Jean Racine
Hey hey,

Revenons quelques jours en arrière. Le 30 avril, selon l'image ci-dessous.
Devinez qui était à Berlin cette semaine?


Ben oui! Le Prince Charles! On le voit ici arriver au Musée des Alliés.


Allôôôôôôôôôô!

OK, ensuite je vais prendre ma marche quasi-quotidienne, et me perdre dans Kreuzberg. J'avais vu sur Internet un certain bâtiment dans le coin, et j'étais curieux d'aller voir ça en personne.

Sur le chemin, dans le coin de la station Hallesches Tor, je tombe sur une école (?) avec des murales :


Hmm... à qui ça ressemble... des suggestions?


Hmm... Robert Downey Jr. dans Tropic Thunder?


...


Shit, j'ai vraiment aucune idée. Au moins ce sont de belles murales.


Ah-ha! Jimi Hendrix!


Je m'y connais peu en bébés. Vos suggestions de sosie?


Voici ce que je voulais voir. La Tommy-Weisbecker-Haus. Ça semble héberger des organismes de soutien aux jeunes, entre autres, et je pense qu'il y a aussi une salle de concerts.

Pour les curieux, Tommy Weisbecker était un jeune membre du Mouvement du 2 juin, un groupe militant. Il a été abattu par la police en 1972.


Une meilleure vue du côté.


La façade.


L'autre côté.


Vu de plus près.


Et d'encore plus près.

Je remonte sur la Wilhelmstrasse.

Coin Leipziger Strasse et Wilhelmstrasse. Un building abandonné et clôturé -- je me suis glissé le bras à travers la grille pour le photograpier. Je pense que c'était un ancien building du gouvernement nazi.


Un peu plus au sud, l'ancien édifice du ministère de la Propagande nazie!


Maintenant siège du ministère du Travail. "(À) l'action pour le travail", dit le slogan.


Coin Zimmerstrasse et Wilhelmstrasse. La flotte de Trabi-Safari, beaucoup plus nombreuse qu'à mon dernier séjour.

OK, assez promené, on retourne par la U2 de Potsdamer Platz.

Hmm... Leur panneau est passé date! La U15 est devenue U3 en 2004.

----- LE LENDEMAIN, 1ER MAI -----
(Allez prendre un café et revenez plus tard : roman à l'horizon)

OK... J'avais vu sur Internet (refrain connu) l'ouverture d'une plage municipale pas loin de la station de S-Bahn Tiergarten. On va voir ça.


Je tombe sur la fabrique royale de porcelaine de Berlin.

Je continue sur Englische Strasse...

Ah-ha! Voici. Avec une van du Hertha en prime. Hmph... Vous savez comment elle s'appelle, la mascotte du Hertha? Hertinho. Et vous savez qui s'appelle (ou se fait surnommer) avec un suffixe en -inho ("petit")? Les putains de Brésiliens!!! Ben oui, rien que pour me faire plaisir!

Shit.

Anyway...

Preuve que je suis au bon endroit. Je suis arrivé là à 14 h 35, et déjà plusieurs chaises étaient occupées. Encore beaucoup de place, par contre, et l'endroit semblait agréable. Être un fan de plage, j'y reviendrais souvent.

Je traverse puis longe la Spree. J'arrive dans un espèce de complexe de bureaux... En fait, c'est un hôtel.


Hôtel Abion.


Pas trop mal torché, faut dire. Je continue vers l'est.


Un immeuble d'habitations sur le bord de la Spree.


Promenade sur le bord de la Spree.


La chancellerie (Bundeskanzleramt) à gauche, et la Maison des Cultures du Monde (HKW) à droite.


Me souviens plus du nom du pont, désolé. La gare principale (Hauptbahnhof) est à gauche, et la chancellerie à droite.


Ce bon vieux Reichstag. Ils ont sûrement mis des clôtures à l'avant, parce que c'est pas normal qu'il n'y ait personne sur le gazon.

Je redescends vers la Porte de Brandebourg. Un concert rap assaillit mes oreilles et enterre le gars de la Teaching Company.

Du rap en allemand...


Je me retourne vers l'ouest et la Siegessäule. Circulation automobile interdite aujourd'hui, 1er mai et tout. (Jour férié!)

Je continue tranquillement vaguement dans la direction de Potsdamer Platz. Un petit détour sur le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe... zuh?

Ohhhhh, une manifestation! YAY!!!

Je me plante là et regarde le cortège.

Faut mentionner qu'il y avait eu des affrontements la veille entre des manifestants et la police. Aujourd'hui, par contre, c'était beaucoup plus mollo. Les casseurs allaient refaire leur apparition le soir venu. Où? À la station Kottbusser Tor, bien sûr!


Le défilé a bien dû durer une vingtaine de minutes.


Parodie d'une campagne de publicité de la ville.


Y avait plusieurs policiers, mais il n'y a eu absolument aucune tension. J'en ai même vu quelques-uns placoter avec des punks.


De temps en temps, il y avait un camion muni de haut-parleurs gigantesques. Là aussi, la musique (techno, cette fois) enterrait le pauvre gars de la Teaching Company.


Je me souviens pas c'était quoi le gag de la fumée...

Ensuite, je les ai suivis un peu sur Wilhelmstrasse, ensuite retour à pied par la Potsdamer Strasse, ensuite vers l'ouest sur la Grunewaldstrasse, puis nord sur Martin-Luther-Strasse.

Ça a donné ceci. A, c'est la fabrique de porcelaine, B c'est le début de la promenade le long de la Spree (fiez-vous pas à la carte, j'ai longé la rivière), C c'est le Reichstag, et la manifestation a eu lieu un peu avant le D.

Pour ce qui est des émeutes de la soirée... allez voir ici. Voici le site qui annonçait le point de rencontre à Kottbusser Tor. Un autre article ici, avec des photos! Un autre article (en allemand), avec une carte illustrant les points chauds potentiels. Le plus drôle, c'est qu'à Mariannenplatz, il y a eu l'équivalent d'une fête de quartier tout l'après-midi. Le soir, par contre, on sort les cocktails molotov! Deux reportages vidéo ici.

Vous pouvez pas dire que vous êtes pas gâtés!

Voilà!

--------- SAMEDI, 2 MAI ----------
(Envoyez, un autre café. Lâchez pas, c'est le dernier roman pour aujourd'hui!)

Nous sommes donc allés dans le coin de la station S-Bahn Oranienburger Strasse, pour un sandwich et un pique-nique improvisé.


La vue qu'on avait de notre banc de parc. On pourrait faire pire.


J'approuve!


Stef approuve!

OK, direction Spandau!

Dans la vieille ville, sur la Carl-Schurz-Strasse.


ONNNNN, si elle est-tu pas kioute!

On continue de se promener dans la vieille ville.

Ils ont encore des Woolworth!??


Faudrait lancer une pétition pour que tous les panneaux de rue au Québec aient l'air de ça.

On continue, et on arrive sur la Reformationsplatz.

L'église Saint-Nicolas. Elle date du 14e siècle, mais sa construction a commencé milieu 13e.


Ouaip.


Tout à fait.

On continue jusqu'au bout de la Breite Strasse, et on traverse la rue Am Juliusturm. On se retrouve dans le petit quartier de Kolk, devant l'église Ste-Marie-sur-Behnitz.

Lonely Planet dit que l'intérieur est pas pire, alors on va voir. Oops. Porte fermée. Hmm... du monde à l'intérieur. Stef dit que c'est un mariage!

Un chic type nous ouvre la porte et nous offre d'entrer. Volontiers!
Nous nous glissons à l'intérieur.

Nice!


Une (pas très) meilleure vue de l'autel.


Le plafond. C'est vraiment une agréable surprise!


On se refaufile pour sortir, et on attend les condamn---- uhhh, les nouveaux mariés.


Pluie de confettis!


Stef devrait devenir photographe de mariages.

La famille du marié faisait plutôt italien... Teint foncé, tout ça. Sauf que la langue ne collait pas du tout. Roumain? Possible. Ah, un groupe de voitures avec des rubans partout dessus. On va voir. La plaque d'immatriculation a un écusson carreauté rouge et blanc. Croatie, dis-je.

Bref, je me serais jamais attendu à assister à un mariage ici.

On continue notre promenade.

Cute!


Probablement une des maisons les plus vieilles de la ville.


Une (autre) photo du rempart (Stadtmauer).


Construit à la première moitié du 14e siècle.

Alors voilà! En espérant que tout ça vous ait plu.

Faut que je mentionne à quel point la température a été incroyable pendant tout le mois d'avril. On a battu des records de température vieux de 120 ans! En moyenne +5,8 degrés Celsius par rapport à la normale, et environ le 2/3 des précipitations habituelles. Si l'été peut être comme ça, ça devrait être splendide.

Demain, la grande visite arrive! On verra bien ce que ça va donner comme mise à jour. Vous savez ce que ça veut dire... Quelques-uns de nos plus fidèles lecteurs et commentateurs sont maintenant ici, donc voici votre chance, Ô majorité silencieuse, de nous parler un peu. Vous voyez, la mention "0 COMMENTAIRES" à la fin, en bleu? Ben cliquez dessus!

Beuh-bye!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Commentaires en direct(bouche à oreilles dès ce lundi)
W

Unknown a dit...

On a bien hâte!

Bon vol! On va vous attendre à l'aéroport.

Anonyme a dit...

J'aime bien ton idée pour le nom des rues.
Tommy-Weisbecker-haus m'impressionne WOW!
Va falloir que je retourne à Berlin.
N

Unknown a dit...

Je serai resté ici un an (et 3 mois en 2007), et je vais me dire exactement la même chose après mon retour! Inquiète-toi pas, je comprends parfaitement ce que tu veux dire :)