samedi 4 juillet 2009

Hambourg - 5e et dernière partie : Speicherstadt - Sous-marin

Hey hey,

Voici donc notre dernier coup d'oeil sur Hambourg : la ville des entrepôts (Speicherstadt) et ma visite en solo du sous-marin soviétique U-434.

Voici ce que ça donne du haut des airs. Le coin du sous-marin est à la droite de l'image, sur la Versmannstrasse, un peu avant que ça tourne.

D'autre infos sur la Speicherstadt ici (allemand).

Quelques infos en français ici et ici.
Le premier site mentionne la HafenCity. Tout le secteur est en pleine construction, on y construit même une ligne de métro. C'est là que le sous-marin était. Une bonne petite promenade.


J'ai pas grand chose à dire sur ces photos, alors admirez!


Yep.


Tout à fait.


Absolument.


Indubitablement.


Hors de tout doute.


Fait étrange, il y avait énormément de fabriques de tapis orientaux dans le secteur. Les affiches en arabe, tout le kit.


Pas trop loin de là, y avait le Speicherstadt Museum, dont on avait entendu quelques bonnes choses.

On finit par le trouver. Il est assez discret de l'extérieur! Et, juste pour faire plaisir à Stef, c'est au 3e étage!


C'était assez intéressant, on voyait plein d'instruments pour transporter, trier et mesurer le matériel.


En plus d'avoir une petite touche pittoresque...


Les premiers filtres à café, en porcelaine.


Eh, une vieille machine quelconque. Ma mémoire fait défaut.


Des échantillons de plusieurs types de thé. Stef l'oeil de lynx ajoute que ça ferait une bonne photo en sépia...


Ouais, pas pire du tout.


Un poste de travail où on examinait les grains de café (si je me souviens).


Des "stencils" correspondant à plusieurs destinations.


Je le savais qu'y avait une ville pleine de colons! (J'ai appris quelque chose ici.)


Une toilette traditionnelle, avec le réservoir tout en haut!

À l'étage supérieur, y avait plusieurs photos d'époque et un documentaire sur le fonctionnement au quotidien du port. Dans l'ensemble, c'était correct. J'aurais voulu voir plus d'infos en anglais, mais au moins c'était pas cher et y avait une touche authentique qui nous a beaucoup plu.

Il est environ 16 h. Il reste le sous-marin à visiter. Stef est pas certaine que ça va lui plaire, donc on sort de la Speicherstadt jusqu'à la rue de la gare principale. Stef retourne à l'hôtel, et moi je repars vers le sous-marin. C'est lonnnnnng. Et comme de fait, je passe devant un autre des musées que je voulais visiter. Sauf que ça ferme à 18 h, et clairement j'aurai pas le temps de voir les deux. J'hésite quelques instants... prendre mon temps ici, ou continuer jusqu'au sous-marin?

Je prends ma chance et je continue.

Je finis par arriver. Le site web est ici (TRÈS complet). Une visite guidée commence à l'instant même. Fuck it, je m'y joins.... shit. En allemand, bien sûr. Je comprends à peu près la moitié de ce qu'elle dit, au moins je catche tous les chiffres.

Le sous-marin a été construit en 1976. 84 personnes à bord, et 2 douches et 2 toilettes. Douches une fois par semaine, à l'eau de mer. Si je me souviens, les marins ne pouvaient pas dépasser 1,75 m (5'9") et 60 kg (132 lb), sinon ya tout simplement pas assez de place. D'ailleurs, notre groupe de visite guidée devait manoeuvrer un peu, et nous n'étions que 5. Le maximum pour une visite guidée est de 15 personnes. Ughghhhhh, je peux même pas m'imaginer comment ça doit être.


Je me souviens plus des détails de chaque photo, désolé. Allez voir le site!


...


Il fallait faire souvent des acrobaties pour circuler dans le sous-marin. Les écoutilles comme celles-ci, avec une barre de métal au-dessus pour se soutenir. Les gens qui m'accompagnaient étaient tous d'un certain âge et/ou corpulents. Ça m'étonne que personne soit resté jammé ou se soit cassé la gueule.


Une des deux salles de bain. Si je me souviens (encore), c'était une pour les 16 officiers, et une autre pour la soixantaine d'autres plèbes à bord.


Voici l'autre.


Traverse une écoutille, seulement pour descendre une échelle, alouette. J'avoue que pendant les quelques premières secondes à bord, je filais un peu claustrophobe!


On est loin de l'Octobre Rouge.


Commandes en russe, bien sûr.


Yup.


Le bonhomme était un peu plus petit que moi, pour vous donner une idée.


Notre guide, qui devait faire autour de 5'5".


Et ils savaient quelles roues tourner en cas de pépin!


Du confort quatre étoiles, aucun doute.


On est entrés par l'autre côté -- on peut voir la passerelle.


Deux des zigotos dans notre groupe. On peut voir que c'est pas exactement sveltes comme visiteurs!


On est entrés par l'avant, sortis par l'arrière.

Alors voilà, mes activités préférées à Hambourg furent le musée des Beatles et celui du sous-marin. Speicherstadt Museum était correct aussi. Le reste était soit "meh", soit du piège à touristes tout craché.

En espérant que ça vous a plu!
Beuh-bye!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

cool le sous-marin, ça m'aurait plu certain!

la photo de la toilette en spedia... doit être pas mal aussi! ... je vais tenter de retracer votre journée au musée des Beatles!

PAt comment trouves-tu le, ou plutôt "les", move de Gainey !?

Stef, j'ai pas besoin de votre box ou votre base! j'ai déjà tout ça!

Le déménagement s'est bien déroulé, grosse journée!! c'est fou tout le stock qu'il y avait ici et que l'on a rentré aussi! on a peinturé et c'est pas mal bien sérieux! Content que ça soit fait, vous viendrez prendre un verre sur la terrasse à votre retour!

bon, c'est à peu près ça!!
Salut à tous!

MArtini

Anonyme a dit...

Je constate qu'il N'y avait pas de règlement( comme au Québec)pour empêcher la construction en zone inondable!
W

Unknown a dit...

Ahh j'avoue que je n'y connais absolument rien!