mercredi 29 juillet 2009

Musée Sissi, etc.

Hey hey,

Nous avions acheté le Billet Sissi, qui comprend la visite de plusieurs sections : 1) Appartements impériaux - Musée Sisi - Collection d'argenterie; 2) Palais Schönbrunn; 3) Collection impériale de meubles anciens

On se dirige donc de nouveau vers la Michaelerplatz, où se trouve l'entrée des appartements impériaux.

Tout d'abord, quelques achats :


C'est elle, l'Impératrice Sissi. (photo d'une carte postale)


Lit qui date de 1737, encore dans son état original. (là aussi, photo d'une carte postale -- les photos étaient interdites. Vous savez à quel point ça me dérange, mais à certains endroits c'était absolument impossible.)


Sa salle de beauté. (photo de carte postale)


OK, on commence par la collection d'argenterie.


Ya un maudit paquet de couverts un peu partout, et la quantité de vaisselle utilisée dans une journée est effarante -- on la voit dans le meuble au milieu.


Un exemple de présentation de table.


Un des types de couverts. Chaque assiette était à l'effigie d'un des châteaux de la famille royale.


La modestie et la sobriété même. Je pense que si un Bolchévique était venu visiter ce musée, la tête lui aurait explosé.

On termine la visite de l'argenterie (ça a pris environ 1 heure, en fait. Il y avait énormément de matériel -- et autant de bonnes photos -- mais je vous mettrai pas 90 photos, quand même. Faut pas virer fou!)

Donc, on fait un détour au magasin de souvenirs. Tout est Sissi par ci, Sissi par là, alouette. Après quelques interminables minutes, je commence à sentir mon cerveau s'écouler par mes oreilles. Parlant d'oreilles... qu'est-ce que j'entends? Un orchestre? Hmm, ça vient de la cour... une porte d'entrée grande ouverte. Hmm...

"Stef, tu peux prendre ça quelques minutes? (je lui donne mon appareil de guide audio) Je reviens, ce sera pas long!"

Et je sacrions mon camp vers la cour. En effet, il y a un orchestre!


Ça ne bouge pas assez, vous ne trouvez pas?

AH BEN EILLE! J'ai un clip vidéo pour vous autres! Cliquez-moi! Et cliquez sur le HD en bas de la fenêtre du lecteur! (il ventait en tab******... d'ailleurs le vent gâche un peu le son vers la fin!!!!)

Je reviens au magasin, et l'on poursuit notre visite, vers le Musée Sissi, au... troisième? étage.


Deux putains de touristes. Vous savez c'est quoi le problème avec les villes touristiques? Les touristes!


À l'entrée du musée, une maquette du Hofburg et des environs. Observez bien.
Complètement au fond à gauche, un peu ombragé, c'est là que l'orchestre jouait.
Un peu plus vers nous, c'est la Heldenplatz -- remarquez la statue au milieu --, avec le bâtiment en demi-cercle à droite. Retournez voir les photos d'hier, si nécessaire. Tout est là.

Encore un peu plus vers nous, presque au milieu de la photo, c'est la Burgtor. La clôture rouge vin et dorée n'est pas sur la maquette (de notre point de vue, elle serait à droite de la Burgtor).
À l'avant-plan, on a le Musée d'histoire naturelle.


Une autre vue de la Heldenplatz. Le bâtiment en demi-cercle est la Bibliothèque nationale, si je me souviens.


Vue opposée de la première photo. Le Musée d'histoire naturelle est maintenant à droite, au fond. Le Musée des beaux arts lui fait face, et on a encore la Burgtor au milieu.

OK, les photos sont toujours interdites, et cette fois c'est plus difficile. Moins d'espace pour manoeuvrer. Au moins, il y a des fenêtres ouvertes.


Hey, l'orchestre de tantôt!


WOOSH!


Différents costumes des régions de l'empire. Tous les mannequins avaient des faces comme... en strates de bois (cliquez sur la photo, vous le verrez peut-être). Holy shit qu'ils étaient creepy!


Une salle de repas.


Portrait de Sissi. Méchante pouilleuse! Elle avait les cheveux aux chevilles, et ça prenait 2-3 heures par jour peigner tout ça.


La dernière salle du musée, la salle à dîner. Je me suis dit que j'allais prendre ma photo, et que s'ils me mettaient dehors, ben au moins j'aurais rien manqué de plus.


On quitte le Hofburg, et on tombe sur... un monument dédié à Mozart.

On poursuit la balade, jusqu'à l'Albertina.


C'est un musée. Et on a eu la même idée de photo, ou presque.


EILLE, TOÉ! LAVE MON CHAR!

On continue, jusqu'à...


La Stephansplatz, où se trouve la Stephansdom.
...
What the fuck? En français, elle s'appelle Saint-Étienne-de-Vienne. Ugh.
Allez plutôt voir la version anglaise, pleine de photos et d'infos.


Une partie du toit vue plus en détail. Comme on peut voir sur l'autre photo, elle fait l'objet de travaux de restauration assez importants (les sections grises sont des toiles).


Il y avait un espèce de Walk of Fame juste à côté.


À côté de la Stephansdom, voici la Haas-Haus.


À côté de la Stephansdom, ce tracé représente la Virgilkapelle. Shit, je savais pas qu'on pouvait la visiter.


La Stephansdom vue de l'autre côté. Sauf qu'on n'est pas allés à l'intérieur. Shit.

OK, il y avait une autre chose que je voulais voir ce jour-là. Sauf que... c'était à l'autre bout de la ville, complètement à l'ouest. On prend donc la U3 jusqu'au terminus de Ottakring. Ensuite, un autobus! Environ 8 arrêts plus loin, jusqu'à Otto-Wagner-Spital.

On arrive, notre destination est juste à côté de l'arrêt. L'entrée, du moins. On s'aperçoit que... ayoye, faut en monter toute une shot. On se croirait à l'Oratoire St-Joseph. Stef a mal aux pieds et commence à traîner de la patte. Elle va m'attendre environ à mi-chemin. Ah oui? Si près du but? Tsk tsk... je continue.


Je finis par arriver, et je me retourne. Ça a l'air de rien, mais on avait déjà notre journée dans le corps avant même d'arriver.


BAM! La Kirche am Steinhof, fraîchement rénovée. L'une des églises en Art nouveau (Jugendstil) les plus connues au monde.


...


Visite guidée à l'intérieur jusqu'à 16 h. Il est 15 h 45, donc j'attends.


Un vitrail à l'intérieur.


Le plafond.


L'autel.


Une des oeuvres sur les murs.


Une mosaïque.

Là non plus, ça ne bouge pas beaucoup...
OOOOHHHHH YEAH, un autre clip vidéo! Cliquez-moi! Et n'oubliez pas le HD!

Alors voilà. Demain, le palais Schönbrunn, le parc d'attractions Prater, et probablement une couple d'autres patentes.

Beuh-bye!

P.S. : Il faut lyncher Pierre Boivin.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Très belles photos!
C'était une très belle femme cette Sissi!
Je ne savais pas pour ses cheveux...

J'aurais pas voulu travailler comme "plongeur" pour la famille royale!!!

N

stef a dit...

En effet! Et moi je n'aurais pas voulue être en charge de frotter l'argenterie non plus!!!!