jeudi 1 janvier 2009

POW! BANG! PIOUUUUUUU! WOOOOOSH!!

Hey hey,

Le titre résume la trame sonore de la soirée d'hier. On savait que ce serait la cohue, donc on a évité le U2 pour prendre le S-Bahn. On s'est donc rendus avec le U4 jusqu'à Innsbrucker Platz, et de là, hop le S-Bahn jusqu'à Südkreuz, et de là, plein nord jusqu'à Potsdamer Platz.


Innsbrucker Platz est aussi le terminus sud de la ligne U4. (Nollendorfplatz est le terminus nord.)


Ehhh... Quelque chose me dit que si un conducteur de métro voulait vraiment en finir, cette petite barrière de con ne l'empêcherait pas d'aller s'aplatir, lui et ses passagers, sur le mur de fin de trajet.

À la gare d'Innsbrucker Platz, on tombe sur une bande de Français, dont l'un avait un sac à dos plein de pétards. Il les fait exploser l'un après l'autre, quelquefois près d'autres personnes -- ce sont de tout petits pétards, mais ça fait POW! quand même. Je lui dis en riant, en français, "pas trop près, d'accord?". Il ne semble pas du tout surpris de se faire parler en français ici -- il était probablement trop saoul pour s'en apercevoir -- et il répond "Ouais, pas de problème, c'est normal". Tout le monde semble de bonne humeur dans l'ensemble, et le portrait me paraît tellement surréaliste que je peux pas m'empêcher de m'amuser comme un fou.

Comme de fait, les Français débarquent à Potsdamer Platz, comme nous. Je l'ai saisi quelques secondes sur vidéo. Cliquez-moi!

Après quelques minutes sur Potsdamer Platz, on se croirait à Beyrouth. Écoutez bien le clip suivant (cliquez-moi!) et dites-vous que tous les éclats sonores en arrière-plan sont des pétards -- dont certains étaient très gros.

Toujours sur la Potsdamer Platz, voici une petite démonstration de ce à quoi on avait droit. Cliquez-moi!

Après quelques minutes de ce pandémonium, on remonte sur la Ebertstrasse, vers la Porte de Brandebourg. Cliquez-moi!

Malheureusement, la voie est bloquée -- maintenant que j'y pense, c'était probablement pour faire un périmètre de sécurité pour le feu d'artifice -- donc faut passer par un autre chemin pour se rendre jusqu'à la rue du 17 juin, entre la Siegessäule et la Porte de Brandebourg.

Voici un court extrait du chemin -- faisait noir comme le poêle! Cliquez-moi, même si vous êtes aveugle (vous manquerez rien)!

On finit par arriver. Cliquez-moi! C'était pas trop pire au début, mais ça commençait à être paqueté serré et à poussailler un peu (pas par agressivité -- plusieurs Européens sont un peu pousseux dans des foules).

Minuit approche... Cliquez-moi!

Oh shit oh shit, on s'est fait prendre par surprise! Cliquez-moi!

Nos premières impressions de 2009! Cliquez-moi!

On revient sur nos pas, et on croise un des nombreux artificiers du dimanche présents. Cliquez-moi!

Une autre marche dans le noir. Allez-y, les aveugles, en voici un autre pour vous. Cliquez-moi!

On se pogne un Glühwein et un Apfelschorle au Sony Center, et on reprend le S-Bahn vers le bercail. On arrive à une station Innsbrucker Platz passablement enfumée! L'odeur de pétard était partout. Au moins, le U4 vers Viktoria-Luise-Platz nous attendait. Cliquez-moi!

Enfin revenus! Mais nous n'étions pas au bout de nos peines. Ça pétait fort sur la Viktoria-Luise-Platz! Et les employés municipaux ont dû avoir un fun noir à tout nettoyer aujourd'hui. Cliquez-moi!

Photo time!

Il faisait noir comme le poêle, donc j'ai dû mettre une exposition longue, d'où le flou.


Les péteux en action.


Moi, je serais bien resté un peu les regarder faire -- pour une raison que j'ignore, ça m'amuse -- mais il commençait à faire froid et humide.


POW!


WOOOOSH!


TADROS!


Tout ce beau cirque laisse des traces! On a aussi vu une table couverte de pétards explosés, tout près de l'appartement. D'ailleurs, ça a continué à péter jusqu'à 6 h du matin ou presque.

Alors voilà. Même si on a manqué le décompte -- on aurait été mieux de rester à Potsdamer Platz, on aurait eu le décompte et une bonne vue sur le feu d'artifice; on a plutôt manqué les deux -- je dois dire que ça a été mon meilleur Jour de l'An depuis des années. Un vrai choc culturel. J'ai bien hâte d'en parler à mes partenaires de tandem, voir ce qu'elles en pensent.

C'était trop weird de voir tous ces pétards exploser, et même si pratiquement tout le monde avait une bouteille à la main -- on devait être les seuls personnes sobres dans toute la foule -- tout le monde avait l'esprit à la fête, l'ambiance était agréable et j'ai vu absolument aucun incident.

J'aurais bien aimé voir comment un rassemblement de presque un million de personnes (c'est le chiffre approximatif des dernières années) se serait passé au Québec, avec tous les pétards et la boisson. Ayoye!

Demain... Bof, on verra bien. Moi le zélé, j'ai l'intention de me traîner au gym, et on verra pour le reste.

Et puisse 2009 vous sourire à tous les points de vue.

Beuh-bye!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut vous deux :c'est incroyable comme les traditions peuvent être différentes d'un pays à l'autre. Je dois admettre que je préfère les nôtres aux pétards!
En passant BONNE ANNÉE à toute la famille Dupuis !
R. et W.m