mercredi 31 décembre 2008

La veille, encore!

Hey hey,

Ce matin, gym, pour la dernière fois de l'année, wooo! Y avait quand même un peu de monde. Ensuite, dîner, commissions, et promenade -- un peu comme hier, finalement.

Cette fois, la promenade s'est faite sur la Hohenstaufen-/Pallas-/Yorck-/Gneisenau-strasse, une même rue qui change 4 fois de nom. Même qu'avoir continué, elle serait devenue Hasenheide, Karl-Marx-Strasse, Buschkrugallee, Rudower Strasse, Neuköllner Strasse (on arrive ici à la station Rüdow de la ligne U7 -- le terminus -- et c'est 100 % certain que je me rendrai jamais jusque-là à pied), etc. Bref, mon trajet a ressemblé à ceci. Je suis revenu en métro, fallait pas exagérer quand même. Je me suis récompensé avec une petite sieste.

Ce soir, on part vers 22 h en direction de Potsdamer Platz, près de la Porte de Brandebourg. Les célébrations devraient être assez big. On se prépare à une mer de monde. D'ailleurs, on va prendre un autre trajet pour se rendre à Potsdamer Platz -- avec le S-Bahn plutôt que la ligne U2. Pas grave que ça prenne plus de temps, le S-Bahn est jamais aussi paqueté que le U-Bahn, et ça va être l'enfer sur le U2, je le sens.

OK, photo time! Les descriptions seront plutôt laconiques; c'est plus des choses qui ont attiré mon regard, sans raison particulière.


Une statue sur le coin de l'immeuble du bureau de poste près d'ici. Si je me souviens, la légende sur le côté dit "Le dernier postier, 1925".


On retrouve quelques camions avec des graffitis dessus, comme celui-ci. Étrangement, la plupart des graffitis me font chier, mais des choses de ce genre-ci, sur des camions, je trouve que ça fonctionne à un certain niveau.


Une église, comme ça. Vous vous souvenez comment distinguer si une église est protestante ou catholique, right?

(Réponse en texte blanc ci-contre -- sélectionnez le texte entre parenthèses avec la souris pour le voir : les églises au milieu d'une place sont protestantes, et celles en rangée avec le reste de la rue sont catholiques : à l'époque, les églises catholiques étaient "tolérées", tant qu'elles restaient discrètes. Les églises protestantes avaient le premier plan.)


Un autre building, comme ça.


Je me cassais pas la tête : ce sont toutes des photos de cellulaire. Malheureusement, j'ai pas de zoom dessus, donc admirez cette église vue de très loin.


En voilà un graffiti qui a de la gueule. Les petits jeunes en haut à droite semblaient hypnotisés par ma présence -- c'est pas une rue très touristique, et elle était pratiquement déserte. Je leur ai fait des bye-bye, et ils m'ont fait un large sourire. Ça m'a surpris un peu, parce que les petits jeunes ici ont tendance à figer ou à se tourner vers leurs parents (question de "demander la permission"?) quand on leut fait des bye-bye.


En voilà une autre pas pire -- elle a dû être faite dans le cadre de la Coupe du Monde 2006, que l'Allemagne accueillait. Seul problème : fallait que ce soit un putain de Brésilien dessus. Parce que tsé, les joueurs de tous les autres pays sont 100 % nuls à chier et ne seraient jamais reconnus nulle part ailleurs que dans leur propre pays -- que dis-je, leur propre quartier, voyez-vous. David Beckham, Luca Toni, Franck Ribéry? Nope, pas intéressés. Mais Ronaldo, Ronaldinho, Adriano? Vite, crémons nos shorts!

Morale de l'histoire : Putain de Brésiliens.


Yikes, je suis ensuite tombé sur cette atrocité.


En deux sections, rien de moins.


Il doit pas y avoir beaucoup d'immeubles à Trois-Rivières qui ont une porte d'entrée comme ça.


Une autre église, imaginez-vous donc.


À part le chantier hideux en bas, je trouvais que le bâtiment avait de la gueule, avec ses devants de balcon rouge vin.


Après pas loin de 5 kilomètres, je me suis permis de revenir en métro.

Alors voilà, possible que je revienne ici à notre retour de Potsdamer Platz -- on vient de voir un extrait en direct à la TV.... whooaaaaa ya du monde. Alors à tantôt peut-être! Sinon, à demain!

Beuh-bye!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonne Année vous deux! ici, il est minuit et 10 min. Mom regarde le ByeByequi va finir à 12.30 hrs. Patrick Roy y a goûté! ainsi que Julie Couillard. On vous appel demain avnt de partir pour St-Stan.
Encore Bonne Année +Santé+Bonheur!
On vous embrasse bien fortXXX
Rouquine et Wilf