dimanche 21 décembre 2008

Promenade dans Potsdam

Hey hey,

Voici donc quelques photos de notre balade de jeudi à Potsdam.


On voit ce magasin à partir du quai du métro, à la station Nollendorfplatz. Vous vous souvenez dans quel quartier on habite, right? Alors voilà. Pas mal de commerces portent ces couleurs par ici.

On s'est donc rendus de Nollendorfplatz jusqu'à Zoologischer Garten, sur la ligne U2 vers l'ouest (Ruhleben). De là, S7 direction Potsdam. Cliquez ici, ce sera votre nouvelle lecture de chevet.


Voici à peu près comment résumer le trajet. Plutôt sans histoire. On pense souvent que Potsdam est l'un des 12 quartiers de Berlin, un peu comme Kreuzberg, Schöneberg (là où on habite) ou Spandau. Eh non, Potsdam est en fait une ville indépendante, c'est aussi la capitale du Brandebourg, un des 16 "États" (Länder) d'Allemagne.

L'affaire, c'est qu'y a deux choses dans le Brandebourg : Jack et Shit. C'est un État pas mal pauvre, donc les jeunes et les femmes (elles sont beaucoup plus nombreuses à être scolarisées que les hommes) foutent tous le camp. Donc, voilà. En masse de bleds plutôt ternes.


Enfin, une trentaine de minutes plus tard, on est arrivés.
Hbf = Hauptbahnhof = Gare principale.


Un peu difficile à voir, mais ça dit POTSDAM.


À l'arrière-plan, le dôme de la Nikolaikirche. On s'est arrangés pour dissimuler l'échafaud qui l'entoure -- ya malheureusement beaucoup de travaux ces temps-ci. Espérons que ce sera réglé l'été prochain.


À la Platz der Einheit. Le bol à fruits qu'on peut voir ici est en bas à droite sur la map. Le texte de gauche dit quelque chose comme "Nos victimes, notre combat contre le fascisme et la guerre". Le texte de droite, aucune idée, et je trouve aucune traduction satisfaisante.

De toute façon, comme Stef a dit, c'est même pas un bon bol à fruits, ya trop d'espaces dedans.


Une sculpture devant ce qui ressemblait à une université, mais qui avait un étrange air désaffecté... Je sais pas non plus ce que le texte dit, désolé.

Quelques minutes plus tard, on demande à une employée de magasin où se trouve le bureau d'information touristique. Par là, et à gauche au bout de la rue. Huh. Donc le bureau que le guide Lonely Planet mentionnait, qui était beaucoup plus proche (et qu'on a passé 20 minutes à chercher) semblait donc fermé. Comme de fait, il était probablement dans l'immeuble qui semblait désaffecté. Meh, allez comprendre.

Donc, on suit le chemin indiqué. C'est sur la Brandenburger Strasse que se trouve le marché de Noël. Et au bout de cette rue, ya une autre porte de Brandebourg! Beaucoup plus petite que celle près du Reichstag, mais c'est mieux que rien. Voyez ici. La Platz der Einheit est en bas à droite, et la Brandenburger Strasse au milieu de l'écran. À l'extrême gauche, le petit rectangle est la Porte de Brandebourg format réduit.


Rue perpendiculaire au marché.


Et le Glühwein était pas cher ici! Deux shots plus tard à 2 euros pièce (la version Glühwein + rhum ou amaretto, au choix... menoum), j'étais déjà pas mal plus joyeux.

Stef s'est pris un chocolat chaud. C'est littéralement du chocolat fondu! Super crémeux et épais, menoum.

Y avait pas trop de monde, et la température était potable. On a été chanceux, parce que j'imagine un samedi pluvieux ici, paqueté de monde, et ugh.

Et voici une trentaine de secondes d'action. Cliquez-moi! Notez la belle couleur de cheveux de la femme devant moi.


On continue d'avancer sur la Brandenburger Strasse.


Certains kiosques avaient plutôt de la gueule.


"Hair Killer"?
....

Sans joke?


Et un autre kiosque.

Celui-ci est dans un endroit plutôt dégagé, mais la majorité sont sur la rue même, devant les commerces existants. J'ai pas besoin de vous dire le bordel que ça doit être avec tout le monde qui veut faire plein de places en même temps, ughhgh.


"Après-Ski"...
Great, manque juste Céline Lomez et, uh, Daniel Pilon (me semble)?


La mini-Porte de Brandebourg, vue de la Brandenburger Strasse.


Avez-vous déjà vu des bonhommes de neige qui faisaient aussi dur que ça? Surtout celui de gauche, on dirait un culturiste avec un chapeau de Turc. Celui de droite... fait du bowling?


Hahaha, voici le Père Noël le plus démotivé que j'ai jamais vu. On l'a vu se promener tantôt sur la Brandenburger Strasse, cigarette au bec, pas de barbe, et l'air totalement démotivé.

Naturellement, dès qu'il m'a vu avec ma caméra, Douchebag s'est empressé de me tourner le dos. Je suis resté là un bon 5 minutes juste pour le faire chier, mais à chaque fois qu'il se retournait à moitié et voyait que j'étais encore là, il me tournait le dos de nouveau. Oh well.


La Porte vue de l'autre côté. Nous sommes maintenant sur la Luisenplatz, semblerait. (Sur la map, nous sommes maintenant sur la partie gauche.)

Sauf que le marché se poursuit ici!


Une scène de théâtre d'enfants, je pense.


Une autre scène, où, je suis sûr, d'horribles scènes traumatisantes prirent place.


Une patinoire artificielle. Y en a plusieurs dans les marchés de Noël.


Vous vous souvenez de ce que je vous avais dit concernant les bonhommes de neige qui font dur?


C'est-tu pas du matériel à cauchemar, ça? Oui ou non?


Heyyy, du miel finlandais! C'était tentant, mais trop cher en fin de compte.


Ehhhh, je pourrais pas vous dire c'est quelle église, ça. Je suis pas foutu de la retrouver sur la carte.

On rebrousse donc chemin, et on tombe...


... sur un centre commercial qui donne sur la gare.


L'entrée de ladite gare.

Voilà pour Potsdam. Ya une tonne d'endroits qu'on a pas visités, mais on garde ça pour cet été -- le château Sanssouci est quelque chose d'assez bien, semblerait.

Fast forward jusqu'à samedi soir. On est allés au Restaurant Cancun, à côté de Potsdamer Platz.

C'était pas pire du tout, en fait! Bouffe très bonne, prix raisonnables (David nous a invités, et la facture a monté assez vite à cause des drinks, mais les assiettes comme telles, très corrects comme prix).


Apparemment, boire un Long Island donne des airs de dément.


Boire du Pina Colada (?), non.


Stef et Megumi (Meg), la très gentille femme à David.


Les quatre acolytes.

Malheureusement, Meg part pour le Japon mardi (pour environ 6 mois), et David part en voyage de ski en Autriche pour Noël, donc on va être tout seuls comme des rejets le 24 et 25. Snif-snif-bouuuuhhouuuuh!

Pour ce qui est d'aujourd'hui... Stef est allée faire des commissions, sur le Kudamm, Alexanderplatz (bourré de monde, apparemment) et enfin des sushis à Potsdamer Platz.

Moi, j'ai fait une petite promenade, question de renouveler l'abonnement au gym et d'aller voir sur le Kudamm. Malgré un rhume tenace, j'ai pensé qu'une promenade ferait un peu de bien.

Alors voilà! Demain... gym, si ma vieille carcasse le permet, ensuite on verra. La job achève. Techniquement, je suis en vacances jusqu'au 5 janvier, mais il reste une chose à faire (mardi ou mercredi) que j'avais promis et qui devrait prendre presque toute la journée. Pas plus grave.

Beuh-bye!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Super super et +
La documentation du chateau Sansouci c'est quelques choses...à voir surement.
Si on pensait que l'on exagérait un peu la fête de Noêl par ici Dupuis et Frères (dans le temps) et EATON peuvent aller se re-habiller. Vous manquez définitivement de neige là-bas à voir vos bonhommes: notre bonhomme Carnaval de Québec ferait fureur chez vous.J'espère que vous allez encore apprécié la bière du Québec à votre retour après tous ces drink qui semblent vous envouter!
W.