mercredi 29 octobre 2008

...

Hey hey,

Tout ça pour ça!

On se lève donc assez tôt, question d'aller au Rathaus Schöneberg avant l'ouverture et de battre de vitesse les masses puantes. Stef est un zombie qui marche. La température est nulle à chier -- froid, humide (du type qui traverse les vêtements), pluie.

On arrive à 7 h 40, ça ouvre à 8 h. Une trentaine de personnes sont déjà là. Shit. 8 h 05. Les portes s'ouvrent. J'avais mon papier déjà prêt, j'arrive devant la réception. "Hallo, es ist für ein Aufenthaltserlau--..."

"Nicht bei uns! Das ist bei dem Ausländerbehörde."

Ahhhh, fuck me. C'est pas ici, c'est au bureau d'enregistrement des étrangers qu'il faut y aller. J'espérais pouvoir l'éviter, celui-là. (Les histoires d'horreur que j'ai entendues...) 20 minutes d'attente pour 10 secondes d'échec en dose concentrée. Nice.

Hmm, j'avais vu sur un site que pour obtenir un visa de séjour, faut un document de bonne conduite "Führungzeugnis" et un certificat de santé "Gesundheitszeugnis". Le Führungzeugnis, c'est à l'ambassade qu'on l'obtient. Il est 8 h 10, aussi bien se rendre à l'ambassade du Canada, qui ouvre à 9 h.

On arrive à Potsdamer Platz à 8 h 35. Le temps de s'arrêter dans une petite boulangerie manger une bonne pâtisserie -- et de regarder le tableau suivant :


C'est une baguette dans ses mains, et elle arrive pour frapper un muffin. C'est un "uniforme" de cricket, en passant.

Imaginez Tim Horton's avec une publicité comme ça!

On arrive donc à l'ambassade... Mauvais endroit. Je me fais envoyer à l'autre entrée, à l'autre coin du bâtiment.

Mauvais endroit! En fin de compte, mauvaise ambassade. L'ambassade canadienne, dans ce cas-ci, ne peut être utile qu'aux Allemands voulant s'installer au Canada, et non l'inverse. Fucking hell.

Je sais pas si c'est moi qui est complètement idiot, mais j'ai vu ce détail nulle part.

Je retourne à la première section de l'ambassade, passe le contrôle de sécurité -- du type aéroport, quelle joie -- et monte demander des précisions avec la même fille avec qui on a parlé l'autre fois.

Stef n'en pouvait plus, elle m'a attendu dehors avec son livre. J'espère qu'il était bon, parce que j'ai dû parler 20 minutes avec la fille. Au moins, tout est maintenant clair.
Première surprise : le Aufenthaltserlaubnis et le permis/visa de séjour sont la même maudite affaire. Je pensais qu'ils agissaient à deux niveaux différents.

Deuxième surprise : Faut demander un rendez-vous au Ausländerbehörde pour avoir une entrevue et commencer les procédures pour obtenir un visa. Ça peut prendre "plusieurs semaines" (fuuuuuuck!). Comme de fait, les enfants de chienne sont en grève! Heureusement, ils reprennent du service pour les 3 prochaines semaines.

Troisième surprise : Pas besoin de Führungzeugnis ni de Gesundheitszeugnis. OK, ben correct.
J'étais pas mal inquiet en sortant de là. Mes 3 mois expirent le 3 décembre, le même jour que notre retour d'Espagne. Si on n'a pas au moins un visa de séjour temporaire après 3 mois, c'est pas en revenant d'Espagne que j'aurais des problèmes (l'Espagne et l'Allemagne font partie de l'espace Schengen, donc les frontières entre eux sont presque pas contrôlées), mais plutôt en quittant l'Allemagne l'an prochain. Du genre amende salée ou interdiction de retour.

Si on n'a pas de visa temporaire, faut quitter l'espace Schengen au moins une journée, puis revenir. Comme ça, on a encore un peu de temps. Je me souviens plus quels pays sont exclus de cet espace... genre l'Irlande, Lichtenstein, Norvège. Anyway. C'est pas une solution réaliste.

J'ai parlé à Tina la journaliste, et elle a dit qu'elle nous servirait d'interprète pour la demande de rendez-vous et pour l'entrevue. Elle m'a aussi rassuré (Stef et moi commençions à nous inquiéter rare), les habitants des pays riches ont habituellement pas de difficultés à avoir ce visa, et les délais devraient être dans nos limites aussi (pour que je me pardonne d'avoir autant branlé là-dessus, cal... de tab...., va falloir que je trouve un remède au cancer ou que j'élimine la pauvreté dans le monde). Je suis quand même pas un putain de Croate qui a juste comme possessions son linge sur le dos, et je vole aucune job ici. Même chose pour Stef. À moins d'une catastrophe, ça devrait bien se passer. D'ailleurs, j'ai un tandem avec Tina demain, et on va prendre rendez-vous avec ces pourris-là.

J'ai vraiment hâte que ça finisse, ces niaiseries-là.

Un autre roman ce fut. Je vous raconterai ben mon rêve un de ces jours!

Beuh-bye!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Hi Pat
Au cas où tu n'y aurais pas pensé, le Canada ne fait certainement pas parti de "l'espace Shengen" ...Je souhaite quand même que vous trouviez la solution rapidement
Wilf

Anonyme a dit...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Schengen

Patrick tu peux voir des territoires sur cette page qui sont des exceptions au territoire de l'espace schengen, en france nottament! descend dans la page jusqu'au titre "Exceptions" tu les trouveras toutes!

lâche-pas dude!

MArtini

Unknown a dit...

Haha, oui c'est vrai, le Canada ne fait pas partie de cet espace!

Et merci pour la page nommant les exceptions. J'avais trouvé l'équivalent en anglais, mais ça faisait trop longtemps.

En tout cas, on va croiser les doigts. Au moins on a quelqu'un de la place pour nous donner un coup de main!