dimanche 26 octobre 2008

Projecteurs, pétards, projectiles et pieds au vif

Hey hey,

Mééééchante journée de samedi, comme vous pouvez vous en douter. En plus de ça, j'ai rêvé à un autre joueur! Ça, je vais essayer de le raconter demain, sinon le roman qui va suivre ne ferait que s'éterniser encore plus.

Donc, samedi était l'avant-dernière journée du Festival of Lights. On avait notre plan, et une bonne idée de ce qu'on voulait voir. On a eu de la vraie misère à se mettre en marche, mais une fois partis, tassez-vous.



Le terminus de la gare du Zoo. Miraculeusement, on a réussi à se trouver une place au deuxième étage du bus, première rangée.



Europa Center. Vous devez commencer à reconnaître l'endroit...

On continue notre chemin. On passe devant la Haus den Kulturen der Welt, le château (Schloss) Bellevue, et aussi à côté du Reichstag (Youtube! Cliquez-moi!)

Quelques secondes plus tard, on croise de vieux amis! (Youtube encore! Cliquez-moi!)

On tourne à droite, puis on arrive...

... sur Unter den Linden. L'ambassade de Grande-Bretagne est devant nous. Les barrières servent à empêcher des camions pleins de dynamite de se stationner devant et de faire boum.


Le musée de l'histoire allemande, ancienne armurerie. Et juste comme je finissais de prendre la photo et que l'autobus est reparti, j'ai switché en vidéo. Cliquez-moi!

On arrive au terminus d'Alexanderplatz. Holy shit, encore un vidéo! Cliquez-moi!

Bon. Notre intention était d'aller au Galleria et de se renseigner sur le remboursement des taxes de vente pour les non-Européens qui achètent dans certains magasins. En fin de compte, pour l'épicerie c'est un minimum de 50 euros, et pour le reste c'est 25 euros. Malheureusement, peu de magasins souscrivent à ce programme. Je pense même que Galleria est un des seuls gros qu'on ait vus. IKEA, à ce que je sache, en fait pas partie.

Cela réglé, on a au moins 2 heures devant nous avant qu'il commence à faire noir. Les tramways passent sur Alexanderplatz (voir The Bourne Supremacy si vous ne me croyez pas). On pourrait ben en prendre un et partir sur un nowhere. Hmm, Hohenschönhausen... Là où l'ancien QG de la Stasi se trouvait. Pourquoi pas retourner dans le coin?

Le tram finit par arriver... Hmm, déjà plein de prolos, les vitres foncées, ça sentait le communisme là-dedans. Fuck it, on prend plutôt le tram vers Hackescher Markt, tout près, et on va marcher dans le coin. Mon fidèle guide de voyage mentionne un cimetière juif un peu au nord, et la Kollwitzplatz qui semble bien. OK.

Ça ressemble à ça. Ignorez la boucle dans le trajet -- c'est la seule manière que Google l'acceptait.



Dès qu'on embarque sur Rosenthaler Strasse, je vois ça. Une paire de bobettes accrochée. Okaayyy...



Gormannstrasse. Faut savoir qu'on est dans le quartier Prenzlauer Berg, et ici c'est plein d'artistes, de jeunes familles et de jeunes début vingtaine. C'est aussi plein de graffitis, de punks et de crochets de toute sorte. Avec un beau poster de David Lynch sur la façade.



Bonus : photo de cellulaire!



En continuant sur la Gormannstrasse, on tombe sur... ce qui semble être une galerie d'art. Je m'approche de la vitrine.


Nice.


Nice!


Une autre photo de Prenzlauer Berg.


Et une autre. Après considération, on préfère de loin notre secteur. Au moins ya pas de graffitis et de jeunes énervés partout. On est rendus trop vieux pour ces niaiseries-là!

Bon, v'là d'autre chose. Le putain de cimetière juif est fermé la fin de semaine! Oy vey!

On continue jusqu'à la Kollwitzplatz, où une Volvo de la vieille école nous attendait.


En parfaite condition. Des lattes de bois comme fond de coffre arrière, le paquet.

OK... c'est le temps de se prendre quelque chose pour souper. Hmm, resto italien, avec une terrasse protégée du vent -- on commençait à se les geler -- et des espèces de pylônes au propane pour réchauffer. Vendu!

Très bon, et très chaud à côté des pylônes. OK, maintenant il fait noir, et on peut partir à la chasse aux buildings illuminés.


Un futur musicien.


Whoaaaaaa man! Le 4 novembre à Berlin!
Monsieur Champagne, achetez vos billets!!!



La Kulturbrauerei, une combinaison salle de concert/restaurant/cinéma.

On se donne une petite pause de marchage, et décidons de revenir par la ligne U2 de Eberswalder Strasse jusqu'à Alexanderplatz.


Semblerait que Batman aussi prend la ligne U2. Et que Batman a de l'eau dans la cave.

On arrive à Alexanderplatz. Hmm... une section est protégée par un cordon de sécurité. Je demande à la fille ce qui se passe. "Feuerwerk am 9:30", me dit-elle.

Un feu d'artifice? Cool.

Donc en masse de temps pour aller voir la Nikolaikirche dans le Nikolaiviertel. Ah pis, cliquez donc ici (une autre map).

Cliquez surtout ici! Surtout si vous voulez voir de quoi la tour de TV a l'air toute illuminée.

Hmm, un petit appel de la nature... Ah-ha, toilette publique à côté du Marx-Engels Forum.
Uh... what?


Des... toilettes qui ferment à 7 h le samedi et 6 h le dimanche. Nice.
On poursuit notre chemin.



BAM! Au moins ça valait le déplacement. Très beau, le Nikolaiviertel (Viertel = quartier), mais c'est infesté de touristes.


Une statue dans le Nikolaiviertel.

On est tombés sur un magasin de poupées. Les poupées sont petites, mais pas les prix!


390 euros, bordel! 600 $!!!


Vue par la porte d'entrée (c'était fermé). Au moins les photos sont gratuites.

Après être revenus sur nos pas, finalement trouvé des toilettes au Dunkin Donuts, attendus comme des dindes là-bas pour avoir un chocolat chaud (ils ne sont pas rapides ici, côté service à la clientèle!), sacré le camp de là parce que ça aurait pris 30 minutes, vu un Starbucks l'autre côté de la rue, vu le ?!"%*?&! de Starbucks fermer ses lumières juste comme on arrivait (fuckers), laissé faire le chocolat chaud, on arrive sur les lieux du feu d'artifice. On est vraiment proches, mais des arbres (heureusement dénudés) cachent un peu la vue.

Ah-ha! Ça commence! On était un peu proche pour avoir une vue d'ensemble, par contre. Et l'endroit le permettait mal de toute façon. Cliquez-moi!

Cliquez-moi aussi!

La réaction de la foule!

Quand je vous dis qu'on était proche... Stef a reçu un débris de pétard! À peu près gros comme une bille. Moi aussi! Un méchant gros par contre, qui m'a effleuré la tête. Et ça pétait très fort, très près de nous, et avec beaucoup de fumée. Quelque chose me dit que les gens de la CSST auraient pété une coche à voir l'installation. Coudonc.

Bref, le feu d'artifice était pas trop mal, surtout considéré aux deux cochonneries auxquelles on avait assisté plus tôt dans le festival.

Maintenant, on s'en va. On a d'autres endroits en tête, plus facilement accessibles par autobus que par métro. Ça pousse fort à l'entrée de l'autobus, mais on trouve un bon siège quand même.

Rendus au terminus du Zoo, on prend le bus M45 jusqu'au château Charlottenburg. Je savais quel bus parce que je l'ai pris très souvent l'an dernier.



Le château était pas trop mal, mais un peu décevant. Le rose ici changeait de couleur à intervalles réguliers.


Vue à travers un trou dans les piliers à l'entrée.

Ya aussi l'hôtel de ville (Rathaus) de Charlottenburg qui est illuminé, donc on débarque devant.


Nice.



Et une autre, avec une auto qui passe en même temps.



Enfin, enfin, retour au Zoo.


Tellement content d'être revenus que j'ai pris deux photos. Retour final à l'appart vers 00:10.

Alors voilà, une trotte de presque 10 heures.

Aujourd'hui? Job, lavage, pognage de cul. On s'est traînés de peine et de misère pour aller prendre des dernières photos de la Siegessäule et de l'Oberbaumbrücke, vu que ça finissait ce soir. Succès pour la Siegessäule, mais l'Oberbaum était même pas illuminé! What the fuck? On est allés virer à Treptow, parmi les plèbes de l'Est, pour rien. Shit.

Vous verrez les photos de la Siegessäule demain, j'en ai assez fait pour aujourd'hui, heh.

Demain, gym, peut-être... ensuite détour à l'ambassade, peut-être... et emballage et envoi du cadeau pour le neveu. Suspense!

Ah, et ici on a reculé l'heure cette nuit. Donc, on a maintenant 5 heures de différence avec vous autres.

Beuh-bye!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Stef n'étend pas tes bobettes partout comme ça!!!
Ça ne te gêne pas un peu?? ;-))

belle et grosse journée, c'est l'fun!!!
ici: journée pédagogique, décicéement ma vie d'étudiant me plait assez bien!!

...pour nous c'est quand le changement d'heure déjà?


MArtini

stef a dit...

Pour vous on le sait plus c'est quand le changement d'heure...tant mieux profite de ta journée off :))

Anonyme a dit...

Chu ca djob,pas le tem décrire pluss jva mreprende a soir

Salut