lundi 27 octobre 2008

Sortir du lit était déjà assez difficile comme ça...

Hey hey,

Comme vous le savez, ça a tout pris pour qu'on sorte hier. C'est bien seulement à cause que le Festival of Lights finissait hier soir qu'on a mis le nez dehors! Au moins il faisait très doux.

On avait donc la Siegessäule et le Oberbaumbrücke à voir. Après, retour au bercail. Simple, non?

Pour la Siegessäule, fallait donc prendre la U9 à Spichernstrasse, direction Osloer Strasse, jusqu'à une petite station de merde appelée Hansaplatz. Spichernstrasse est tout près à pied, ça donne donc ceci. La Siegessäule est au milieu du cercle, comme vous vous en doutez. Le rond-point s'appelle Grosser Stern (la grande étoile).

On débarque à Hansaplatz. L'endroit est pas terrible... encore une fois, on préfère notre coin.
Reste une petite marche de 600 mètres dans le noir quasi total, avec un grand bois encore plus noir à côté de nous. Stef me serre le bras fort!

On arrive enfin.







Cliquez-moi!

J'essaie de nouveau, cette fois avec le zoom. Cliquez-moi!

Pour accéder à la Siegessäule comme telle, faut traverser un tunnel qui passe sous la rue. Les tunnels permettent aussi de simplement traverser la rue, si on veut pas attendre après le petit bonhomme. Et moi, dans mon état semi-comateux, même si on venait tout juste de descendre, j'ai trouvé le moyen de pas prendre le bon chemin. Voyez par vous-même (cliquez-moi)! Le jeu de la semaine!





Alors voilà. On rebrousse chemin, reprend la U9, mais cette fois en direction Rathaus Steglitz. On ne débarque pas à Spichernstrasse, mais à Bundesplatz. De là, on passe du U-Bahn au S-Bahn, et on prend le Berliner Ring S42 (sens anti-horaire) jusqu'à Treptower Park. Le Oberbaumbrücke est juste à côté. Quelque chose comme ça.

On arrive. Là aussi, c'est pas jojo. On est en plein ancien est. On arrive au pont...
... shit. Il n'est pas illuminé. Pourtant, ça durait toute la soirée, jusqu'à 1 h du matin, et il était 9 h 30 environ. Hmph.

Au moins, vous n'êtes pas en reste, parce que Wikipedia avait une photo :

Not bad. J'aurais aimé voir ça en personne, mais coudonc.

Dans l'ensemble, on a vu une bonne gang d'édifices et pris beaucoup de bonnes photos. Et je ne me suis pas fait crever un oeil par les débris de feux d'artifice. Bilan satisfaisant.

Pour ce qui est de la journée d'aujourd'hui...

Gym ce matin. Le maudit Freakshow était là! Mais je l'ai juste vu quand j'étais sur mon départ. Ça me laisse complètement indifférent maintenant. Il fait juste des machines au rez-de-chaussée, et moi j'en fais aucune. Ça fait aussi pas mal club social, par moments. Des fois, ça placote beaucoup plus que ça travaille. Moi? "Morgen" (Bon matin) à quelques personnes, c'est tout.

Ensuite, l'ambassade. C'est à Potsdamer Platz. On arrive là, le gars nous assure que c'est pas nécessaire de s'inscrire ici, tant qu'on a notre Anmeldung (on l'a). Il me mentionne un document qui remplacerait très bien un permis de séjour officiel. Ça semble très simple, selon ce qu'il nous dit. Après être passé par une vérification de sécurité style aéroport (ugh), on monte aux services consulaires pour leur demander de nous confirmer tout ça.

Naturellement, ils nous ont dit quelque chose de complètement différent. Ça prend un permis de séjour dépassé 3 mois en Allemagne, sinon on doit quitter le pays. Et ça prend quelques semaines pour obtenir un rendez-vous et commencer les procédures. Ah bon. Ça fait presque 2 mois qu'on est ici. Il commence à faire chaud...

C'est vrai qu'on s'y est pris un peu tard (refrain chiant mais malheureusement familier), mais disons que c'est pas ce que j'aurais aimé entendre de leur part. On redescend, et on reparle au gars de l'entrée. Il rementionne le document en question. Dès qu'il dit le nom (Aufenthaltserlaubnis -- maintenant dites-ça 3 fois avec la bouche pleine de biscuits soda), je bondis : "Ça! Drette ça! C'est ce que ça nous prend! Pouvez-vous nous l'écrire sur un papier?", ce qu'il fait, le chic type.

Sur le chemin du retour, on se questionne... est-ce que ce serait si problématique de laisser faire le visa et de continuer notre train-train tranquille? etc. Probablement pas, et le risque d'avoir des problèmes est probablement égal à nos chances de gagner le gros lot, mais si on se fait pogner, c'est l'expulsion presque garantie et possiblement l'interdiction de revenir. Disons que ça gâcherait ma journée.

En tout cas... il reste encore beaucoup d'étapes avant de se poser cette question-là, donc essayons de rester pragmatiques. Reste que... maudite bureaucratie. Ça rend difficile d'aimer ce pays-là quand ils nous font chier avec ça.

Une fois revenus, je commençais à avoir les jambes lourdes. Fuck le préparage de dîner, on va se prendre un bon Döner Kebab près de l'épicerie. Menoum. Depuis ce temps-là, semi-vachage (la job est plutôt tranquille aujourd'hui).

Voilà, un autre roman! Demain, tandem à 12 h 30, Stef va à Gesundbrunnen pendant ce temps-là, et peut-être que je vais vous raconter mon autre rêve de fou.

Beuh-bye!

Aucun commentaire: