samedi 4 octobre 2008

Samedi super occupé

Hey hey,

On vient de revenir, on a été sur la trotte depuis 2 h cet après-midi. Sauf que là... je suis crevé ben raide. On est allés voir le musée juif, tel que prévu. Je devrais être bon pour avoir des photos et autres patentes pour vous autres demain. En attendant, vous devrez vous contenter de ma visite de l'an dernier -- inquiétez-vous pas, la bâtisse n'a pas changé depuis ce temps-là.

Possible que je revienne plus tard ce soir pour compléter, mais c'est peu probable. Ce sera pour demain!

Donc, ma visite de l'an dernier :
----

-------------------------
OK, le musée juif...

D'abord, ma journée. Tel que prévu, je suis allé au musée Juif. Sauf que j'ai pas pris la bonne rue et je me suis rallongé passablement. Parti à 10 h, je suis arrivé presque à midi! J'avais déjà un peu mon truck en arrivant. Cela dit, wow... C'est l'exemple par excellence du bâtiment qui transporte un message.

Tout d'abord, allez voir la page web du musée. Et particulièrement les photos du bâtiment. Oubliez pas de checker l'intérieur aussi. Curieux de voir de quoi ça a l'air vu du haut des airs? Voici. Et il faut passer par la bâtisse traditionnelle pour entrer. "L'éclair" n'a aucune porte d'entrée.

Y avait une oeuvre vraiment flyée à l'intérieur, "Le vide de la mémoire". C'était tout plein de gros disques métalliques par terre, avec des trous dedans pour en faire comme des visages. L'artiste a spécifiquement demandé aux visiteurs de se promener sur les disques. Je l'ai fait, et ça fait un méchant bruit. Les faces représentent les victimes de l'Holocauste, et le coin sombre tout au fond (c'est une grande pièce) représente l'oubli, si je me souviens. En tout cas, c'était aussi différent qu'inattendu.

À part ça, y avait aussi une exposition à l'intérieur du musée. Y avait du stock. C'était très instructif et très complet. Pour 5 euros, c'était une aubaine.

Photos!


Vu de l'extérieur (sans joke!). Si je m'étais déplacé vers la gauche, on aurait vu en arrière-plan l'entrée principale (la vieille bâtisse).



Un autre racoin de l'extérieur.



Encore un autre racoin. La série de colonnes avec du gazon dessus est le Jardin de l'exil, 49 colonnes (7 x 7) remplies de terre.



Et un autre racoin!



Une maquette du musée. Vous pouvez voir "l'éclair" dans toute sa miniature splendeur. Désolé, pas de flash, donc c'est un peu sombre.



L'escalier qu'on prend pour descendre une fois notre visite de l'exposition terminée. Allez voir le plan sur le site.



C'est ça, "le vide de la mémoire".



Voici les disques métalliques dont je parlais. On marche probablement dessus pour symboliser l'oppression que les Juifs ont subie.

Vous voulez savoir quel son ça donne, marcher là-dessus? Vous êtes donc chanceux! Voici un clip Youtube juste pour vous autres! Pardonnez le plan à la Batman, j'avais ma caméra dans le creux de la main, contre moi, et je voyais pas exactement ce que je filmais. Et j'étais tout seul à me promener dessus quand j'ai filmé ceci.

Vous pourrez pas venir dire après ça que je vous traite pas aux petits oignons!

À demain!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai vu une annonce télé aujourd'hui ...Il y a une fille seule dans le métro qui danse sur la musique de flashdance..Loulou était chez-nous en meme temps on a dit que ça vous ressemblait dans votre dernier petit vidéo...Elle avait probablement pris le meme métro que vous....En passant le VERT ET OR a encore gagné aujourd'hui..
BY.....xoxo

stef a dit...

good bravo encore le vert et or, oui on avais l'air pas mal ti-coune les deux tout seul dans le métro :))

bye a loulou coco et tout les autres
norm+max+véro+phil
xox