mardi 9 septembre 2008

Bureaucratie, beau temps et beaucoup de monde!

Hey hey,

Il a fait très beau aujourd'hui. Alors, quoi de mieux que d'aller se faire chier chez les bureaucrates? Eh oui, aujourd'hui on devait aller chercher notre Anmeldung (inscription au registre de la ville) à l'hôtel de ville de Schöneberg, à environ 15 minutes de marche. Je suis déjà passé par là (à celui de Charlottenburg, par contre), vu que toute personne résidant à Berlin doit s'inscrire. Voici mon compte-rendu de l'an dernier -- je l'ai relu, et je pense que c'est plutôt divertissant. Jetez-y un coup d'oeil!

Les heures d'ouverture sont étranges. Le lundi, ça ouvre à 8 h, le mardi à 11 h. L'oeil encore vif, ne sachant ce qui nous attend, nous quittâmes notre douillet appartement vers 10 h 45.




Une coccinelle multicolore. Dès que je l'ai vue, j'ai dit à Stef : "OK, ça je le prends en photo."




Une façade. J'ai dit la même chose à Stef en passant devant. Les photos des rues que j'ai prises ne sont pas terribles par comparaison, donc ça va attendre un peu. Patience, jeunes Jedis.




Oh oh oh, ils ne m'ont pas encore pogné!

Nous arrivons donc à l'hôtel de ville. "Einwohnermeldeamt" (Einwohner = Habitant, melden = s'inscrire, amt = bureau) ou "Meldestelle" (stelle = emplacement) sont les noms des bureaux qui peuvent nous aider. OK, nous avons "Bürgeramt/Meldestelle"... à gauche.

On entre dans une salle pleine de fenêtres, pleine aussi de chaises et avec beaucoup de monde, mais quand même paisible. Le comptoir d'inscription se trouve à gauche. La femme ne perd pas de temps et me donne le formulaire et un numéro. Je me retourne et vois le même genre de tableau que l'an passé. On est rendus à 107. Notre ticket... 153.

On s'asseoit. Ça avance vraiment pas vite. Une idée de fou nous prend. Et si j'allais chercher le cellulaire à Stef? (J'avais déjà le mien.) Comme ça l'un de nous deux pourra attendre dehors et on s'avertira par SMS lorsque notre tour arrivera. OK, ça me fait une excuse pour prendre une marche. Faut flyer, par contre, parce que ça s'est mis à défiler sur le tableau, et on est rendus à 120.

Pour flyer, j'ai flyé. J'ai aussi vu un autobus passer sur la rue, donc je vais le prendre en revenant et sauver du temps. J'arrive à l'appart, prends le téléphone, ressors et reviens sur la Martin-Luther-Strasse. J'arrive à un stop, à environ 200 pieds de l'arrêt. Que vois-je à côté de moi? Le %!&*? d'autobus! Sprint jusqu'à l'arrêt, j'arrive ben juste.

Le bus arrête devant l'hôtel de ville. Je traverse le parking, profitant de la petite brise pour me rafraîchir. Je retontis dans la salle... Numéro 130. Fuuuuuuck. Me suis grouillé pour rien. On décide d'aller se promener un peu dans le coin. Petit dîner très fast food (lire : cochonneries) dans un casse-croûte à patates -- j'ai vu trop tard la boulangerie l'autre côté de la rue, grrr -- et ensuite on rentre de nouveau. ENFIN, notre tour arrive.

La femme qui s'occupait de notre dossier parlait pas un mot de français ou d'anglais, mais elle était quand même gentille et on s'en est bien sortis. Sauf que, détail que j'ignorais, fallait se désinscrire de l'appartement l'an dernier. Oops, désolé. Pas grave, me dit-elle. Tout est réglé deux minutes plus tard. Après quelques minutes, on ressort avec nos belles (oui oui, c'est féminin) Anmeldungen (oui oui, le pluriel prend un "-en" à la fin) en main. Maintenant je peux ouvrir un compte en banque. Prochaine étape, la domination mondiale.

On décide de prendre ça mollo pour revenir.




1,47 le litre, mais 1,47 euro! Donc environ 2 $. Selbst Tanken = Libre service.




La fontaine de la Viktoria-Luise-Platz, cette fois sous le soleil.




Le KaDeWe (Kaufhaus des Westens). Un centre d'achat à côté de la Wittenbergplatz. Si l'argent vous brûle les poches, allez-y faire un tour. Les grrrrrandes marques, à de trrrrrrès gros prix.




La Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, près de la gare du Zoo.




L'Europa Center, tout juste à côté de l'église, sur la Breitscheidplatz. Le logo pivotant de Mercedes ne trompe pas.

Alors voilà, un autre petit roman pour vous autres. Faut croire que ça me tente vraiment pas de travailler!

Beuh-bye!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Cool le roman c'est sur que ca doit pas tenter Éà personne de travailler.
De notre coté tout beigne,rien de spécial,Le neveux est ben finon as beaucoup de plaisir avec lui.

Salut à vous deux et gros bisoux

Jean et Nat

Anonyme a dit...

Heiye,full faute dans le message précédent,il fallait lire: ben fin,on a bea...

stef a dit...

merci de votre message, je m'ennuie deja de julien :)
stef xox
(de vous aussi !...)