lundi 22 septembre 2008

Pluie, productivité, prolixité

Hey hey,

Faut croire que j'y avais collé fort hier, parce qu'à matin j'étais un tantinet perclus! Tout ça après avoir fait 1 circuit au sol et quelques autres patentes. Quand je pense que ça fait pas si longtemps, je faisais 2 circuits consécutifs sans me forcer. On a des croûtes à manger...

Donc, lever original à 8 h. J'étais tellement magané qu'après avoir fait le ménage dans mes jobs, je suis allé me recoucher de 11 h à midi. J'avais des commissions aujourd'hui (banque, bureau de poste, chargeur de batteries), et maudit que ça me tentait pas!

Bien sûr, vers 14 h, juste quand je sors de ma torpeur et me prépare à y aller, vla-ti-pas qu'il tombe des clous. Ah ben coudonc. On attend.... jusqu'à 15 h 15. OK, ya même du bleu qui perce, on y va.

Donc, une petite ballade à la Deutsche Bank sur Wittenbergplatz. David m'avait dit jamais avoir eu de problème à trouver quelqu'un qui y parle anglais. La succursale est très petite (par rapport aux nôtres), et ya juste deux commis. Ça semble flyer, par contre. C'est mon tour.

Comme de fait, la fille parle ni anglais, ni français!

Par ailleurs, poser cette question (Entschuldigung, ich spreche nur ein bisschen Deutsch... Sprechen Sie Englisch oder Französisch?), utiliser cette béquille m'agace de plus en plus. J'enchaîne en allemand, réponds pas grave, je voudrais ouvrir un compte. Oui, j'ai mon passeport et mon Anmeldung. Vous suivre? Bien sûr, gente dame. Jusqu'au bout du monde!

Je me contente de quelques mètres. Elle m'escorte au bureau d'un type, lui dit quelques mots, et s'éclipse. Le type s'avance, air plutôt calme, coupe en brosse, début quarantaine. Il me part ça sur une litanie supersonique qui me fige sur place (je m'attendais à ce qu'il parle anglais)! À deux reprises, j'attrape au vol "baseball cap" (l'allemand fait beaucoup d'emprunts à l'anglais) (je l'avais bien vissée sur la tête) (... la casquette, pas l'anglais). Juste avant qu'il me pitche une autre rafale, j'ai tout juste le temps de lui demander blah blah... d'utiliser ma béquille. Oui, anglais rapide mais avec un accent coupant, quatre ans de français aussi, il glisse une phrase ici et là quand il voit mon nom dans le passeport.

En fait, on a placoté de choses et d'autres une bonne vingtaine de minutes. En plus, on a le même modèle de téléphone cellulaire! Que d'atômes crochus! Quand je lui ai demandé s'il devait y avoir des grosses célébrations en novembre 2009 -- 20e anniversaire de la chute du Mur -- il m'a dit sûrement, mais il m'a aussi raconté qu'il avait été parmi les premiers employés d'une succursale de la Deutsche Bank dans l'ancien Berlin-Est.

Après la réunification, chaque Est-Berlinois avait droit à un "boni d'accueil" de 100 Deutsche Marks (l'Euro n'existait pas encore). Et à la journée longue, ça faisait la file sur 3-4 pâtés de maisons pour recevoir leur boni! (Ils devaient être habitués de faire la file, faut dire.) Tout ça dans le calme total. Et à l'intérieur de la banque, pas de police, pas de mesure de sécurité particulière, jamais le moindre problème, rien. Juste les employés, avec leur pile de 100 DM à donner. Et les ex-prolos qui faisaient la file.

Ça devait être un climat social unique, tout ça, 100 DM ou pas. J'aurais bien aimé y être.

Donc, le chic type finit de m'expliquer tous les détails relatifs au compte (la carte de guichet et tout le reste arrivera par la poste cette semaine), me souhaite bonne journée, et je quitte vers le Saturn, à une minute de là.

Aucune idée pourquoi, mais mon/notre chargeur à piles rechargeables a rendu l'âme la semaine passée. Des piles rechargeables sans chargeur, c'est pas vargeux. 25 euros plus tard, le problème est réglé.

Je suis tout près de l'Église du Souvenir (dont je vous avais récemment parlé -- 25 push-ups si vous l'avez oublié, hop hop!), donc je vais faire un tour à l'intérieur. Hmm, Martin nous avait parlé d'horloges, si je me souviens. Hmm, pas vu d'horloge. Dans la vieille église, y avait un petit musée, et dans la nouvelle église, ben... y avait une église.



Fait noir comme le pôele, mais avec le petit trépied et un peu de taponnage, ça a bien sorti.

Ensuite... bureau de poste. J'envoie ma procuration pour l'auto (question que le paternel puisse m'en débarrasser), et j'arrive pour acheter des feuilles...

... shit. Juste du format A4. Pas de format lettre US (8 ½ x 11) ici. Plutôt logique, en fait.

Ah oui. Finalement installé l'imprimante hier. Cartouche noire vide, mais tout semble fonctionner à part ça. Pour la cartouche, 2 minutes sur ebay.de ont réglé le problème. Et on se contentera de papier A4.

Ensuite, retour au bercail, le devoir accompli.

Stef dans tout ça? Elle dit ne rien avoir à dire d'intéressant. Je cite : "Ça vaut-tu la peine que je dise que je suis allée à l'épicerie, fait la vaisselle, fait des côtelettes raides avec de la sauce qui fait des motons (NDLR : Pas sa faute.) mais au moins que le dessert était écoeurant (NDLR : Totalement.), et que ce soir j'ai regardé Dexter et 300? (NDLR : Trop tard pour poser la question, on l'a dit!) En passant, Martini, tu devrais regarder la série Weeds, c'est assez écoeurant (NDLR : On s'écoeure à tout va!) Et en passant aussi, la croûte à pizza, c'est moi qui l'ai faite, c'est pas de la croûte achetée! Avis aux intéressés, je vous en ferai en revenant."

Alors voilà. Un autre roman, bande de chanceux!

Demain... Achat de papier! WHOA MAN! Des gallons d'adrénaline en vue!

Beuh-bye!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Oui on m'a parlé de la série Weeds, une bonne femme au chômage "genre" et pour se faire de l'argent se met à vendre du pot, c'est bien ça je crois!!

J'en prends bonne note!!

J'ai commencé une nouvelle série qui vient de commencer qui s'appelle Fringe, je crois que tu peux voir sur le site de la "fox", moi j'aime bien après 2 épisodes!! et puis "24" revient le 23 novembre, can't wait for Jack Bauer!!

Pour mon collègue de classe, qu'il le fasse lui-même, en passant ce n'est pas moi qui lui avait proposé ts services, mais lui qui tenait à ce que je te le demande!! détail !!

Ok, premier match télévisé des Canadiens ici ce soir (mardi), match pré-saison, mais quand même!! on en manque pas une!!

TALU !!!

MArtini

stef a dit...

Good, moi j,ai commencé a ecouter Dexter et j,aime pas mal ça (weeds c'est pas tout a fait une ''bonne femme''qui vend du pote :))

GO HABS GO HABS GO HABS GO!!!!

OK TALU
XOX

Unknown a dit...

Haha, pas de problème concernant la traduction! C'est pas comme si tu m'avais demandé de la faire gratuitement ou rien du genre anyway :-D